Jeunesse et vieillesse dans la société française , plan détaillé d'une dissertation de culture générale de 5 pages
Dans ses Mémoires d'outre-tombe, Chateaubriand relate la campagne de Sicile conduite dans la Grèce antique sous l'égide du séduisant Alcibiade dont la force, la beauté et l'impétuosité en font un archétype de la jeunesse. Plus loin dans son ouvrage, Chateaubriand rappelle la douleur et l'amertume du temps qui passe : « Si parfois je fais encore entendre les accords de la lyre, ce sont les dernières harmonies du poète qui cherche à se guérir de la blessure des flèches du temps ou à se consoler de la servitude des années ».
I. Les bornes de la jeunesse et de la vieillesse sont à la fois mouvantes et arbitraires :
II. Malgré leurs différences, ces classes d'âges ne sont pas en conflit
[...] - Les frontières de la vieillesse sont aussi fluctuantes, liées à la proximité de la mort et à l'espérance de vie. Pour les anciens romains, on devenait un Senex (un vieillard) à l'âge de 60 ans. Une transition progressive entre l'enfance et la vie adulte : - L'obligation scolaire a permis l'émergence d'une catégorie intermédiaire entre l'enfant et l'adulte : l'adolescence qui se terminait traditionnellement avec la fin des études, le départ du domicile parental et la constitution d'un foyer familial distinct. [...]
[...] Sénèque, Lettre à Lucilius. - A contrario, la jeunesse ne serait que turpitudes, empressement et impatience. - Or, depuis la Renaissance, la modernité repose sur la foi dans le progrès, qui conduit à ébranler l'autorité de la tradition et ses dépositaires, les Anciens. La vieillesse renvoie alors à l'immobilité, la permanence, la décrépitude La modernité consacre le sacre de la jeunesse : - Jeunesse idéalisée pour sa vigueur, sa beauté. - Thématique de la jeunesse éternelle : Le portrait de Dorian Grey d'Oscar Wilde, le mythe de la fontaine de jouvence, le succès des crèmes antirides B. [...]
[...] Références et bibliographie : ü Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leurs paroles, lorsque les maitres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien et de personne, alors c'est là en toute beauté et en toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon. ü Qu'il s'agisse de l'Europe, de l'école, de la culture, de l'entreprise ou de l'intimité, on veut toujours faire bouger les choses, dynamiser les institutions et les hommes. Ce n'est plus l'expérience qui est honorée dans nos sociétés, c'est l'effervescence, l'énergie, la fougue, et le respect des Anciens est remplacé par la célébration des vieux qui ont su rester jeunes. L'Ingratitude, Alain Finkielkraut. ü L'enfant n'a pas à attendre d'être éduqué pour exister. [...]
[...] - Le quatrième âge = personnes âgées dépendantes, solitude, affaiblissement physique, sénescence. B. La définition de ces âges est arbitraire : Des données biologiques socialement manipulées (Pierre Bourdieu) - Selon Pierre Bourdieu dans un article intitulé La jeunesse n'est qu'un mot la notion de jeunesse (comme celle de vieillesse) est à la fois englobante et artificielle car elle regroupe des individus aux situations socio-économiques très différentes : étudiants, jeunes salariés, chômeurs De même pour la vieilles : l'espérance de vie est inégale entre cadres (81 ans) et ouvriers (72 ans), la déchéance physique ne frappe pas au même moment ni avec les mêmes conséquences selon les conditions socio-économiques. [...]
[...] Auparavant, il devait obéir jusqu'à l'âge de raison, jusqu'à ce qu'il se conduise de manière raisonnable : il n'avait pas à être écouté tant qu'il n'avait pas de discernement Éléonore Lacroix (2001) ü "L'enfant tyran ne se définit pas par la gravité de ses actes, mais par la multitude de petits acquis quotidiens au détriment de l'autorité de l'adulte". Didier Pleux. Autres pistes de réflexion : ü L'école doit-elle éduquer ou instruire ? ü Le retour de l'autorité dans l'éducation ? La nuit des enfants rois ? ü Crise de la famille, crise de l'autorité ? [...]
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