Jeu des possibles, François Jacob, science, théories provisoires et incomplètes, scientifiques marginalisés
La science n'est pas absolue, elle produit des théories provisoires et incomplètes: elle s'oppose au préjugé d'un monde aux lois fixes et unifiées, et prône la recherche de l'explication plutôt que l'attente de la révélation.
Les scientifiques sont marginalisés: ils ne sont pas plus dangereux ou inconséquents que les autres membres de la société, et même moins car désintéressés.
[...] Paul Fourton HX1 Français-Philosophie ENTRAÎNEMENT AU RÉSUMÉ 17/09/2010 Texte de François Jacob, in le Jeu des Possibles : La science n'est pas absolue, elle produit des théories provisoires et incomplètes : elle s'oppose au préjugé d'un monde aux lois fixes et unifiées, et prône la recherche de l'explication plutôt que l'attente de la révélation. Les scientifiques sont marginalisés : ils ne sont pas plus dangereux ou inconséquents que les autres membres de la société, et même moins car désintéressés. Le dogmatisme le fléau à combattre : la vérité absolue engendre le fanatisme, qui conduit aux conflits, idéologiques puis physiques, et aux pires atrocités de l'humanité, jamais imputables aux scientifiques, êtres impartiaux, dont le mérite est d'éradiquer cette idée de vérité absolue. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture