Les intégrismes
'Au-delà du terme fourre-tout du retour au religieux qui cache une réalité beaucoup plus complexe, il s'agit de comprendre cette résurgence des mouvances intégristes, en appréhendant à la fois leur origines et leur caractère inédit afin d'en saisir leur propre spécificité et les menaces pour nos sociétés contemporaines.'
I. Un phénomène ancien, commun à toutes les religions
II. réamorcé dans le contexte de crise des années 70 : le renouveau de l'intégrisme et marqué par un rapport inédit au politique et la modernité.
III. Les nouveaux enjeux et menaces que font peser ces mouvances intégriste dans l'équilibre mondial.
[...] Le schisme avec la Papauté est prononcé en 1988. Le terme ultra-orthodoxe désigne les extrémistes religieux juifs qui refusent la modernité en bloc pour s'en tenir à l'application littérale de la Loi. Emmanuel Haymann[3] distingue deux sources à cet intégrisme : la source ancienne née dans le judaïsme diasporique et la source nationaliste apparue avec le sionisme et la création de l'Etat d'Israël. Au sein d'Israël, plusieurs mouvements et partis ultra-orthodoxes. Le Parti Haredim (Ceux qui craignent Dieu), fondé en 1912, qui ne reconnaît pas Israël car la destinée des hommes ne s'inscrit pas dans le politique, ou encore Goush Emounim (Le Bloc de la Fidélité), fondé en 1974 qui milite en faveur d'une colonisation systématique et contre toute restitution du territoire aux Arabes. [...]
[...] II. réamorcé dans le contexte de crise des années 70 : le renouveau de l'intégrisme et marqué par un rapport inédit au politique et la modernité. L'originalité de l'intégrisme actuel, point commun à toutes les mouvances, à la différence du traditionalisme, est qu'il ne peut éclore que dans une société moderne, où le lien avec le passé est consommé, où l'irruption de la modernité s'est faite de façon brutale. La résurgence la plus forte reste celle de l'intégrisme islamiste. A. [...]
[...] Au-delà du terme fourre-tout du retour au religieux qui cache une réalité beaucoup plus complexe, il s'agit de comprendre cette résurgence des mouvances intégristes, en appréhendant à la fois leur origines et leur caractère inédit afin d'en saisir leur propre spécificité et les menaces pour nos sociétés contemporaines. I. Un phénomène ancien, commun à toutes les religions A. Enjeu de définition : intégrisme/ fondamentalisme/ traditionaliste Marcel Gauchet différencie la notion d'intégrisme et de fondamentalisme dans une origine historique distincte.[1] L'intégrisme, terme qui est apparu à la fin du XIX et désigne les mouvements de résistance aux idées modernes dans l'Eglise, menés par les Intransigeants. [...]
[...] Les Frères Musulmans ont profité d'un contexte favorable, celui de la transformation de la société égyptienne traditionnelle, de la colonisation britannique qui entraîne un sentiment de frustration, et l'immigration juive en Israël ; pour s'ériger en idéologie de masse d'abord en Egypte et dans le reste du monde musulman, et cela à travers un système d'idéologisation par le bas. L'assassinat d'Hassan-al- Banna en 54 fait de lui le premier martyr de la cause islamiste. Les Frères Musulmans rentrent en clandestinité et à travers leur nouveau maître à penser, Sayyid Qutb, se radicalisent. [...]
[...] De la dimension politique à l'utilisation de la modernité, l'originalité des mouvances intégristes. Selon Gauchet, la résurgence de l'intégrisme actuel est assez original car il correspond à un moment historique où la mentalité religieuse est obligée de se confronter a un monde qui existe sans dieu. Le souci du religieux se traduit donc directement dans le politique. Selon Olivier Roy, les nouveaux mouvements islamistes apparaissent comme inédits dans leur rapport à la religion car ils s'efforcent de penser l'islam comme une idéologie politique qui engloberait l'ensemble de la vie sociale à partir d'une appréhension politique de la société. [...]
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