Pour Huntington, la civilisation est « le mode le plus élevé de regroupement et le plus haut niveau d'identité culturelle dont les humains ont besoin pour se distinguer des autres espèces. Elle se définit à la fois par des éléments objectifs, comme la langue, l'histoire, la religion, les coutumes et par des éléments subjectifs d'auto identification [?]. Les civilisations sont les plus gros ?nous? et elle s'oppose à tous les autres ?eux? » (Huntington, 1997, p. 40 ; cité p. 29-30).
[...] L'entente est impossible et n'est de toutes façons pas souhaitée chez Huntington. Culture de l'ennemi Il s'agit de désigner un ennemi, de le présenter de telle manière qu'il apparaisse comme un danger potentiel, d'utiliser la peur ainsi générée en niant en être à l'origine, et de proposer des solutions tronquées à cette peur. la pensée comme l'action doivent être gouvernées par une nouvelle forme de certitude : savoir de qui nous avons peur écrit Crépon. Idée de prédestination à devenir l'ennemi avec cette citation effrayante : les musulmans ont du mal à vivre avec leurs voisins Sorte de leçon un peu absurde tirée de l'Histoire. [...]
[...] c'est cette dernière phrase qui est capitale. Lorsqu'une culture va revendiquer sa spécificité, que ses vecteurs vont protéger ce qu'ils croient en être la forme pure, ils participent de l'intégration de cette culture à toutes les autres, et vice-versa, car en se rendant plus visibles, en voulant se séparer, ils se rendent accessibles. Dès lors que l'on fige une forme de culture dans un instant donné en en espace donné, on va sans cesse en retrouver les caractéristiques à un autre moment, dans un autre lieu, mais jamais toutes les caractéristiques, seulement quelques unes. [...]
[...] Pour lui le métissage ne fait que mettre en péril les deux civilisations en jeu. Une idée qui a été très développée par Huntington est que le choc des civilisations s'observe au sein des Etats quand des communautés qui appartiennent à des civilisations incompatibles sont en contact. Il a écrit un article en mars 2004 dans le Foreign Policy dans laquelle il expliquait que l'immigration hispanique menace l'identité américaine, ses valeurs, son mode de vie There is no Americano Dream. [...]
[...] Le politique a pour objet d'être rationnel et de penser en terme d'intérêt public. Ici, pensée en termes irrationnels puisque niant les intérêt publics au nom d'une logique de l'Histoire arbitrairement déclarée comme telle. Emancipation du politique montre les faiblesse de l'analyse d'Huntington qui n'est pas en mesure de régler un conflit clairement politique dans le cadre du politique. D'où la notion de civilisation d'ailleurs qui dépasse le cadre de l'Etat ou même des relations internationales stricto senso et qui donc permet d'opérer un déplacement de la sphère d'analyse en rendant son traitement impossible et abscond. [...]
[...] L'impérialisme n'est pas, propre à un pays ou une civilisation, et encore moins à une culture, il caractérise les échanges mondiaux. Les échanges, la communication s'imposent de façon impériale et parfois violente. Parceque les islamistes ont intégré les modes de communication soi disant occidentaux (qui au passage sont quand même fabriqués en Chine) et qu'ils les comprennent qu'ils ont utilisé cette méthode pour faire passer leur message. Or s'ils étaient absolument imperméables à l'Occident, ces attentats n'auraient jamais eu la forme spectaculaire qu'ils ont eu. [...]
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