Fiche de culture générale sur le sujet: l'idée de morale est-elle aujourd'hui désuète ?
[...] Tout cela aura e e un jour autant et pas plus de valeur que n'en a aujourd'hui la croyance au ea sexe masculin ou f´minin du soleil. e Nietzsche, Aurore, 3 Toute chose a son temps Ce que montre clairement Nietzsche c'est qu'une telle morale repose principalement sur la soumission, sur la propension du plus grand nombre ` ob´ir, a e c'est pourquoi la morale est principalement respect de la tradition. L'homme libre est immoral, puisque, en toutes choses, il veut d´pendre de e lui-mˆme et non d'un usage ´tabli, d'une tradition : dans tous les ´tats primitifs e e e de l'humanit´ mal est synonyme d' individuel libre arbitraire e inaccoutum´ impr´vu impr´visible ( . [...]
[...] e u Afin de mieux vivre, il leur faut se mieux connaˆ ıtre, mettre en accord la raison et la vie afin de satisfaire leurs plus profonds d´sirs et de r´ellement e e r´aliser leur puissance d'ˆtre et leur perfection. e e Ainsi les hommes ne sont plus soumis ` des valeurs transcendantes auxquels a devrait se soumettre le d´sir, puisque c'est le d´sir lui-mˆme qui est au fondement e e e 6 de toute valeur, mais un d´sir conscient de lui-mˆme qui sait ce qui est utile ` e e a la vie, le d´sir qui est pleinement lui-mˆme parce qu'´clair´ par la raison. [...]
[...] a e e e e Cette forme de morale issue du christianisme qui voit dans l'homme un p´cheur, c'est-`-dire un ˆtre fondamentalement souill´ par la faute originelle et e a e e qui doit sans cesse combattre le mal qui est en lui, conduit ` une morale de la a mauvaise conscience. Il s'agit de la conscience malheureuse, qui doute toujours d'elle-mˆme et qui e est toujours insatisfaite d'elle-mˆme parce qu'elle a le sentiment de ne jamais e ˆtre en accord avec les fins qu'elle poursuit tout en se consid´rant comme libre e e et donc comme responsable de ne pas les avoir atteint. [...]
[...] Sinon r´aliser dans le monde sensible, dans la cit´ d'ici bas, dans la e e caverne, la forme id´ale de la justice et de la vertu ? e 2 La question que nous devons cependant nous poser maintenant est celle de savoir d'o` vient ce rejet de la nature, du sensible et du corps qui conduira ` u a la morale chr´tienne. Morale qui ira jusqu'` condamner l'homme en tant que e a p´cheur et qui non contente de valoriser l'universel qui est en nous en prˆnant e o l'altruisme encouragera l'abn´gation et l'humiliation de soi. [...]
[...] a a D'ailleurs si nous sommes encore attach´s ` l'id´e de morale cela commence e a e peut-ˆtre ` nous gˆner, ` nous d´ranger mˆme, car si nous estimons toujours e a e a e e qu'il est n´cessaire de r´gler nos actions, nous h´sitons de plus en plus en plus e e e a ` employer le terme de morale pour lui pr´f´rer celui d'´thique. ee e Notre ´poque traite en effet l'id´e de morale avec m´fiance, lui associant e e e toujours l'id´e de moralisme ou de r`gles contraignantes. e e Est-ce ` dire que l'id´e de morale est r´ellement d´su`te ou n'est-ce pas plutˆt a e e e e o une certaine id´e de la morale qui n'aurait plus aujourd'hui droit de cit´ ? [...]
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