SITUATION
La situation se déroule vers 10H30 dans un EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) dont la structure et les locaux sont très anciens.
Les chambres ne sont pas dotées de douches individuelles, c'est pourquoi la situation se trouve dans une douche étroite située à l'étage.
Une aide médico-psychologique en contrat depuis peu et moi, stagiaire infirmière avons demandé à une résidante de 85 ans, d'effectuer sa douche qu'elle accepta. Je l'accompagne et nous l'installons.
Après avoir préparé son linge propre et son nécessaire de toilette, s'être lavé les mains simplement, je m'aperçois, une fois à l'intérieur de la pièce de la douche, que la soignante qui est avec moi porte des baskets en tissu avec des chaussettes.
Intriguée, je lui demande si elle ne va pas avoir les pieds mouillés après la douche. Elle me répond qu'elle a l'habitude et qu'elle reste jusqu'à la fin de son poste avec les pieds mouillés. Cependant, elle me propose une paire de bottes en caoutchouc de pointure 41 qui se trouve dans le local de douche et que l'équipe utilise lors des douches.
Bien que je conçoive que les bottes soient beaucoup trop grandes pour moi, les autres raisons pour lesquelles je refuse de les porter concernent l'hygiène mais également l'image du boucher qui en ressort. Elle m'explique aussi que pour elle c'est principalement pour une question d'hygiène qu'elle ne les met pas.
INTRODUCTION
Les infections transmises pendant les soins de santé sont autant une préoccupation des professionnels de la santé que de la population.
La tenue vestimentaire des soignants doit faire l'objet d'une réflexion, quant à son utilisation afin de réduire au maximum la transmission des infections.
Parfois, l'idée d'être dans une maison de retraite plutôt que dans un hôpital, lieu à plus hauts risques infectieux, contribue à la diversification de la tenue vestimentaire voire même à un laisser-aller.
L'infirmière a donc un rôle de sensibilisation et de faire respecter les règles d'hygiène concernant leur tenue, celles des soignants et des agents de services hospitaliers.
Après avoir décrit la tenue professionnelle exigée dans le domaine hospitalier, j'expliquerai l'importance de l'hygiène principalement des chaussures qu'il ne faut pas négliger compte tenu malgré tout des risques encourus dans cette situation.
I. QUELLE TENUE PROFESSIONNELLE ?
Rien n'évolue autant que les vêtements professionnels. Cette évolution reflète en effet l'évolution des modes, celle des moeurs et la perception toujours et encore aujourd'hui variable des contraintes d'hygiène et de sécurité.
Il s'agit de se montrer, de s'affirmer comme professionnel, de se protéger et de protéger les autres, les patients ou sa propre famille. (...)
[...] Une aide médico-psychologique en contrat depuis peu et moi, stagiaire infirmière avons demandé à une résidante de 85 ans, d'effectuer sa douche qu'elle accepta. Je l'accompagne et nous l'installons. Après avoir préparé son linge propre et son nécessaire de toilette, s'être lavé les mains simplement, je m'aperçois, une fois à l'intérieur de la pièce de la douche, que la soignante qui est avec moi porte des baskets en tissu avec des chaussettes. Intriguée, je lui demande si elle ne va pas avoir les pieds mouillés après la douche. [...]
[...] - Ne favorisent-elles pas le risque de contamination des mains lors des opérations de mise en place et de retrait ? - Leur emploi, validé par le CLIN (centre de lutte contre les infections nosocomiales), doit être réservé à des situations spécifiques (ex : isolement protecteur, travaux, ) donc ici ce n'est pas nécessaire pour les douches. En cas de chaussures souillées par des selles ou des urines, quels sont les risques avec des chaussures ouvertes ou non, en tissu ? [...]
[...] - il faut se rincer les pieds sous la douche. - il faut bien les sécher et passer une serviette entre les orteils. - Si besoin, avec des compresses et de l'eau de Cologne, nettoyer entre les orteils et sécher. Il est conseillé de se passer une crème hydratante. Bien regarder ses pieds : - en cas de transpiration on peut trouver des lésions entre les orteils. - il faut utiliser des chaussettes en coton et les changer tous les jours. [...]
[...] Parfois, l'idée d'être dans une maison de retraite plutôt que dans un hôpital, lieu à plus hauts risques infectieux, contribue à la diversification de la tenue vestimentaire voire même à un laisser-aller. L'infirmière a donc un rôle de sensibilisation et de faire respecter les règles d'hygiène concernant leur tenue, celles des soignants et des agents de services hospitaliers. Après avoir décrit la tenue professionnelle exigée dans le domaine hospitalier, j'expliquerai l'importance de l'hygiène principalement des chaussures qu'il ne faut pas négliger compte tenu malgré tout des risques encourus dans cette situation. I. QUELLE TENUE PROFESSIONNELLE ? Rien n'évolue autant que les vêtements professionnels. [...]
[...] Les ongles doivent être courts, propres, sans vernis et les faux ongles sont à proscrire car ils augmentent la quantité des micro- organismes et favorisent la colonisation bactérienne. Ils sont à l'origine d'infections nosocomiales. Ils peuvent endommager les gants et peuvent agresser la peau lors d'un transfert de la personne. Les bagues y compris l'alliance, bracelets, montres peuvent aussi blesser une personne et fausser l'hygiène des mains. Les bijoux corporels sont à éviter sinon ils seront couverts ou fixés à la tenue comme pour la montre. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture