humanité, nature humaine, État de nature, violence, anarchie, Hobbes, Léviathan, Rousseau, Kant, Montaigne, Sartre, Machiavel, antagonisme, champ social, droit positif, réciprocité, humanisation, droit légitime, légalisme, ethnocentrisme, autorité, liberté, DDHC Déclarations des Droits de l'Homme et du Citoyen - 1789, DUDH Déclaration Universelle des Droits de l'Homme - 1948, droit idéal, pouvoirs législatif - exécutif - judiciaire, Histoire, devoir de mémoire, conscience humaine, existentialisme
L'humanité en question : Réflexion sur les caractéristiques propres à la nature humaine et sa condition (tel que la raison, la finitude…) considérant l'homme comme un être social, responsable et moral ; invite à revoir la définition de l'homme lui-même.
Histoire et violence : Interroger la relation entre le concept d'histoire et celui de violence, car l'histoire en tant qu'origine va servir à définir les causes fondamentales de l'apparition de la violence (action péjorative, connotant l'abus, l'emportement).
[...] Lois et violence - Légal : qui est conforme aux lois politiques, au droit positif - Légitime : ce qui est juste, ce qui est fondé et justifié par la raison Ainsi, la présence de lois politiques n'est pas un critère de justice : en effet les États les plus tyranniques possèdent un droit positif = domination totale et illégitime. - Droit positif droit légitime : contenu de certaines lois peut être injuste, bafouant des principes universels (Ex : mesures anti-juives sous le régime de Vichy) Que faire face à de telles obligations illégitimes ? Verser dans l'obéissance à l'aveugle ? Légalisme : attitude qui consiste à obéir à la loi à la lettre, de façon aveugle oo Danger n°1 : nous nous rendons donc complices d'injustices . [...]
[...] - Expérience de Milgram : l'obéissance à l'autorité pose un danger car l'individu se déculpabilise en se disant que les actes réalisés ne viennent pas de lui, il n'en est pas responsable = état argentique ; l'autorité pourrait lui faire faire n'importe quoi car seulement cette autorité est responsable selon le sujet. (Ex. « malgré-nous » = Alsaciens commettant crimes atroces sous l'autorité allemande) oo Danger 2 : En se comportant comme si notre société était forcément correcte, on considère notre droit positif comme seule référence l'ethnocentrisme - Ethnocentrisme : attitude plus ou moins inconsciente des individus qui considèrent la société à laquelle ils appartiennent comme un modèle de référence pour juger celle des autres peut conduire à la xénophobie ou au racisme - Montaigne, Des Cannibales : révision de notre jugement, aveuglé par l'ethnocentrisme ; il présente les Amérindiens comme des personnes d'un «état si pur», obéissant aux «lois naturelles» ; et les Européens, comme des rustres au «goût corrompu» ou - Résister à l'oppression et refuser d'obéir à la loi politique et s'y opposer car c'est un abus d'autorité qui limite les libertés ; or les sanctions peuvent parfois être terribles (Ex : manifestations de Tiananmen Chine 1989 = vague de répression et de massacre) Mais comment savoir ce qui est légitime ou non ? [...]
[...] Or, ce n'est pas forcément un frein à la décision = bénéfique ➡ choix réfléchis pour l'Homme : - « L'Homme est condamné à être libre » - il est destiné à vivre avec les conséquences de ses actes, responsable de chacune (même imprévues) - doit donc endosser ses choix C'est donc le rôle de l'écrivain de suivre cet engagement comme tout Homme si ce n'est plus encore que tout Homme : son œuvre est le signe même de son engagement et de sa liberté. - Qu'est-ce que la littérature ? [...]
[...] L'humanité en question - Histoire et Violence : La violence est-elle inévitable ? - L'humanité en question : Réflexion sur les caractéristiques propres à la nature humaine et sa condition (tel que la raison, la finitude . ) considérant l'Homme comme un être social, responsable et moral ; invite à revoir la définition de l'Homme lui-même - Histoire et violence : Interroger la relation entre le concept d'histoire et celui de violence, car l'histoire en tant qu'origine va servir à définir les causes fondamentales de l'apparition de la violence (action péjorative, connotant l'abus, l'emportement) - On peut ainsi remettre en question l'ancienne confiance humaniste en un progrès continu de la civilisation, et s'interroger sur la capacité du droit à pouvoir encadrer voire éliminer les formes de manifestation de la violence I. [...]
[...] V. L'Histoire, un atout ? L'Histoire est tout d'abord une discipline ayant pour objet la reconstitution et narration du passé des sociétés humaines - il faut donc conserver le souvenir, refuser l'oubli mais aussi devenir des sociétés humaines considérées dans l'unité des trois dimensions du temps : passé, présent, futur. Il faut ainsi établir une relation étroite entre le passé et l'avenir, en passant par le présent unification des époques de l'histoire = histoire de l'humanité. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture