Hommes prisonniers des apparences, allégorie de la caverne, La République, rejet, liberté, vérité, Platon, Socrate
Nous croyons être face à la vérité, mais ce n'est souvent que son apparence. En prendre conscience est, selon Platon (427-347 av. J.-C), la tâche essentielle de l'existence. Mais comment le faire ? Et les apparences sont-elles nécessairement trompeuses ?
[...] Remarquez que le prisonnier libéré va plus loin que le muret où se trouvent les objets dont il voyait les ombres : il va observer le feu. Or, le feu, c'est ce qui permet de voir à la fois les objets et leurs ombres. Il est source de vérité et d'apparence. Socrate veut donc dire que la connaissance doit aller jusqu'à comprendre pourquoi vérité et apparence existent, et comment elles apparaissent. Le dernier enseignement concerne la difficulté et le danger de la connaissance de la vérité. [...]
[...] Au dehors, dans l'axe de l'ouverture, des hommes passent derrière un mur et portent divers objets sur leurs épaules. Plus haut, se trouve un grand feu. Ce dispositif imaginaire a pour conséquence que les hommes dans la caverne voient défiler sur leur paroi les ombres des objets portés par les hommes extérieurs. Un jour, l'un des prisonniers se libère, se retourne et aperçoit la lumière qui l'aveugle. Il sort, va observer les ombres hors de la caverne, puis les objets réels et finalement le feu lui-même. [...]
[...] Les hommes sont-ils prisonniers des apparences ? Nous croyons être face à la vérité mais ce n'est souvent que son apparence. En prendre conscience est, selon Platon (427-347 av. la tâche essentielle de l'existence. Mais comment le faire ? Et les apparences sont-elles nécessairement trompeuses ? I-L'allégorie de la caverne! ! L'allégorie de la caverne est un passage très célèbre d'un des premiers livres de philosophie, La République de Platon. Ce livre se présente comme un dialogue dont le personnage principal, Socrate, a été l'un des maîtres de Platon. [...]
[...] III- Faut-il rejeter les apparences et les fictions?! ! On croit souvent que cette allégorie veut montrer qu'il faut fuir les images et s'intéresser seulement à la vérité des choses. Tel n'est pas le cas, et la première preuve en est que ce récit est lui-même une image, une allégorie. C'est ici une image littéraire qui cherche à enseigner la vérité aux hommes. De plus, au terme de son aventure hors de la caverne, Socrate indique que l'homme y retourne nécessairement. [...]
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