Être dans l'illusion : être dans l'erreur, tourner le dos au savoir.
L'Homme s'illusionne sur lui-même.
Seul l'homme est capable d'avoir une représentation de lui-même et s'illusionne dans cette représentation.
Il s'agit de savoir si c'est une condamnation, un destin inéluctable, ou si l'on peut s'en affranchir.
Ai-je la liberté de me défaire des illusions que j'ai sur moi-même ?
[...] Sartres) sur moi-même est un regard plus objectif que le sien. Sartres dit que l'on n'est pas toujours très juste lorsqu'il s'agit de soi-même. Le regard d'autrui est quelque chose de plus objectif. La deuxième façon de se libérer de soi même est la psychanalyse : autrui sert ici d'intermédiaire pour que je puisse prendre conscience de mon inconscient. Durant les multiples séances de je peux faire, l'analyste peut me montrer comment notre inconscient nous a menés à agir. Qu'il s'agisse de Sartres ou de Freud, il est toujours nécessaire d'un intermédiaire. [...]
[...] L'Homme est-il condamné à se faire des illusions sur lui-même ? Être dans l'illusion : être dans l'erreur, tourner le dos au savoir L'Homme s'illusionne sur lui-même Seul l'homme est capable d'avoir une représentation de lui-même et s'illusionne dans cette représentation Il s'agit de savoir si c'est une condamnation, un destin inéluctable, ou si l'on peut s'en affranchir Ai-je la liberté de me défaire des illusions que j'ai sur moi-même ? Quelle représentation ai-je de moi-même ? S'agit-il d'illusions ? [...]
[...] S'agit-il d'illusions ? Je sais que j'existe : la représentation que j'ai de moi-même comme homme qui existe n'a pas de remise en cause possible. L'intuition rationnelle est une certitude absolue qui n'a rien d'illusoire. Dans le cours 4.Matière et Esprit, on verra que pour Descartes, tout peut être ramené à la chose pensante et la matière parce que l'esprit ne peut pas être divisé contrairement à la matière, qui peut l'être. De plus, l'esprit n'obéit pas aux lois de la physique contrairement à la matière. [...]
[...] On peut avoir l'illusion d'être libre alors qu'en réalité, il y a une partie de moi-même que j'ignore qui me détermine à agir de telle ou telle façon et comme je l'ignore j'ai le sentiment d'être libre. Cette partie de moi-même qui m'est inconnue, c'est l'inconscient. On ne se connait pas vraiment, on ne connait qu'une partie de soi-même. Et dès lors on se croit libre, et comme Spinoza, le libre arbitre serait une illusion totale. III. Suis-je capable de me défaire de ces illusions ? Le regard d'autrui (cf. [...]
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