L'histoire : renouveaux et retours. Fiche de culture générale issue des notes de l'ouvrage de Emmanuelle Huismans-Perrin. 3 pages
On n'annonce plus la ?fin de l'histoire? (v. cette question chez Fukuyama). Discipline : statut spécifique, sollicitation etc.
[...] Succès médiatique : engouement pour le patrimoine. Entrée dans les circuit de diffusion de masse. Distinction de trois formes par Hegel : -l'histoire originale : contemporains de l'événement -l'histoire réfléchissante : élaboration des matériaux par l'historien, compréhension globale, s'appuyant sur le témoignage des historiens cont. -l'histoire philosophique : saisie du sens et intelligibilité de l'histoire, histoire concrête de l'Esprit L'histoire comme activité des hommes Action des hommes dans l'histoire : gestae” (Hegel). “Milieu de (Merleau-Ponty) dans lequel s'inscrivent nos actions. [...]
[...] hommes font l'histoire, mais ne savent pas ce qu'ils font” (Aron). L'universel se réalise sous les contingences extérieures. Rendre l'histoire aux hommes Oter caractère téléologique de l'histoire (Marx) : passer à la praxis, et pour cela, propose de faire de la politique révolution). La politique résout-elle les difficultés de l'histoire? Rév° selon conditions : déterminisme historique, cad événements selon une causalité déterminée. Histoire et mémoire Sens et non-sens de l'histoire “Spectacle lointain de la masse confuse de ruines”, souvent désolant (Hegel). [...]
[...] L'histoire est-elle une science ? Une petite partie de l'histoire est objet de science (Veyne). Histoire du domaine de l'habituel, du fréquent ou de l'accidentalité pure plutôt que dans le domaine du nécessaire (Aristote). Difficulté de penser une connaissance scientifique de l'accidentel (Pascal) : principe de l'uchronie durées différentes dans l'histoire (Braudel). Les noyaux de scientificité Savoirs dont on peut présenter des preuves (Duby) : éco, stat, archéo, etc. Dans vocab. althussérien, “noyaux de scientificité” : sc. de l'homme. L'histoire, une science humaine Difficulté à se prendre soi-même pour objet de connaissance, car suppose qu'on soit sujet et objet : Platon propose que cela n'a de sens que pour la vision (“voistoi toi-même”). [...]
[...] et histoire (Cassirer) : le philo. ne peut qu'ignorer le sens de l'histoire et sa fin. rien pigé En deçà et au-delà de l'histoire : politique, mémoire, utopie La philosophie de l'histoire Politique et histoire Penser le temps La représentation du temps Grecs = représentation cyclique du temps, pas de devenir linéaire. Chrétiens = émergence représentation temporelle permettant la pensée de l'histoire, représentation linéaire possible, donc historicité. Temps humain et temps divin Temps humain entre protologie et eschatologie. Orientation de la vie comme celle du Christ : temps irréversible, avec une fin et un sens. [...]
[...] Même si non-lieu, More dépeint société réaliste, miroir négatif de la nôtre : idéal régulateur entre ce qu'on a et ce qu'on espère. L'Utopie, miroir et modèle Exigence de réalisation avec Thomas Müntzer (Mannheim) usages : rêveur (Marx) et régulateur (mesurer écart est/serait). Nécessaire en histoire car ajoute dimension nouvelle, telle que laisser le possible ouvert. Distinction révisionnisme (démarche historique) et négationnisme (négation du travail d'histoire) par Vidal-Nacquet : importance de la vertu en démocratie pour parvenir à faire la différence. Conclusion : révision et négation en histoire Pas de loi ni déterminisme : objet de querelles idéologiques, acceptation d'une histoire multiple. [...]
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