Ce cours donnent un aperçu de l'histoire de la philosophie par une présentation synthétique de ses grands auteurs.
La période couverte va de la philosophie antique (Thalès) à la philosophie sensualiste (Condillac, XVIIIème siècle).
[...] Cette pensée est à la base de la philosophie des lumières. Les connaissances sont la formation de l'esprit par combinaison de l'expérience sensible. Il voit la souveraineté comme dissociée de l'Etat personnifié en le monarque, la souveraineté appartient pour lui au peuple. L'Etat n'est pas omnipotent, il doit se conformer aux droits des citoyens et aux droits naturels, il propose pour se faire une séparation équilibrée des pouvoirs (avec une importance plus grande du législatif). Hobbes est donc à l'origine de l'idée de séparation des pouvoirs et de la souveraineté populaire. [...]
[...] Il fit des études classiques chez les jésuites puis fréquenta les salons de philosophes, c'est un libertin. Sa liberté d'esprit le ménera à l'exil chez les britanniques. En 1733 il publie ses lettres d'angleterre où il fait l'apologie du système anglais. En 1734 il publie ses lettres philosophiques où il défend la liberté politique et religieuse ainsi que la tolérance, il y expose sa foi en le progrès et en la nature humaine, il admire newton et Locke. Fréderic II de Prusse sera un de ses protecteurs. [...]
[...] Il est de l'intérèt de l'Homme de s'allier à autrui. Tout ordre social n'est pas nécessairement légitime (arbitraire et despotisme), n'est légitime que l'ordre social qui instaure le droit. Dans le contrat, l'Homme engendre en lui un souverain, l'Homme lui fait don de sa volonté singulière, l'individu citoyen est générateur et garant de l'ordre social légitime qui s'appuis sur la raison et la volonté générale qui la traduit. L'idée de pacte social provient d'une sorte de dialectique, il y eut l'Etat de nature, il y a l'Etat de société et il y aura le contrat social. [...]
[...] Le prince doit gouverner par la force. Des causes diverses établissent les systèmes de forces et de stratégies. C'est un approche déterministe du pouvoir, le prince est au centre du système. Etat est une structure organique ayant pour but de réussir à maintenir l'Etat. La politique est en cela un art rationnel du fait qu'il existe une raison d'Etat (la stabilité du pouvoir). Les vertus politiques sont: - L'audace. - Le courage. - La crainte. - La capacité d'adaptation. L'Etat souverain doit s'affranchir de considérations internationales, des idées religieuses et de la morale. [...]
[...] Il tentera de démontrer l'héliocentrisme par des phénomènes physiques (marées . ) et met au point le premier télescope afin d'étudier plus précisement les astres, il y voit le soleil comme une immense boule de feu à la chaleur variable. Son invention ne servira cependant pas à des fins scientifiques mais militaires, à tel point que la marine italienne lui donne une chaire à vie à Padoue et double ses rémunérations. En 1632 il publie son Dialogue sur les deux grands systèmes du monde où il reprend les arguments de Copernic, il déduit des lois physiques de ses observations. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture