Dissertation sur le sujet suivant : En histoire, connaissons-nous le passé ou le rêvons-nous ? Le sujet est rédigé en trois parties avec une introduction et une conclusion, et chaque partie comprend des citations de philosophes appuyant les arguments énoncés.
[...] En histoire, connaissons-nous le passé ou le rêvons-nous ? Discussion : Le passé par définition est ce qui est révolu, replié sur lui-même nous ne devrions plus y avoir accès. Nous en avons néanmoins connaissance par différents témoignages que sont les vestiges, les ruines, les monuments (la pierre donc), ou les ossements (qui sont analysés aujourd'hui en laboratoire), ou encore les textes (gravés -la science qui les étudie est l'épigraphie-, ou pour des périodes plus récentes, peints, tracés sur des supports éphémères). [...]
[...] Si l'histoire est comme un récit que l'on narre alors elle devient différente en fonction du narrateur. "Oeuvre d'un homme, une histoire est le portrait d'un homme, lequel s'y est imprimé avec sa pensée . Pour ma part, j'aime, je l'avoue, à chercher aussi dans l'histoire l'historien." A. Vinet. Études sur la littérature française. Car au-delà de toute volonté consciente, on ne peut raconter un conte, ou une histoire, sans y introduire notre propre perspective. Il en est de même pour un professeur d'histoire qui se voit contrait d'enseigner à ses élèves une Histoire qui doit être objective ; et à plus grande échelle un Etat qui doit raconter son histoire à son peuple. [...]
[...] Braudel, Écrits sur l'histoire Citation 325 On peut envisager l'histoire de l'espèce humaine en gros comme la réalisation d'un plan caché de la nature pour produire une constitution politique parfaite sur le plan intérieur, et, en fonction de ce but à atteindre, également parfaite sur le plan extérieur. Kant, Idée d'une histoire universelle Citation 326 Une philosophie de l'histoire suppose ( . ) que l'histoire humaine n'est pas une simple somme de faits juxtaposés ( . mais qu'elle est dans l'instant et dans la succession une totalité, en mouvement vers un état privilégié qui donne le sens à l'ensemble. Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception, 1945. [...]
[...] L'Histoire justifie ce que l'on veut. Elle n'enseigne rigoureusement rien, car elle contient tout et donne des exemples de tout. Valéry, Regards sur le monde actuel L'emploi du mot de rêve n'est que la version positive et satisfaisante de cette exploitation parfois tragique : Ce que raconte l'histoire n'est en fait que le long rêve, le songe lourd et confus de l'humanité. Le Monde comme volonté et représentation, Schopenhauer. Mais certainement l'histoire doit-elle toujours receler cette dimension imaginaire pour permettre aux générations nouvelles de se constituer, dans sa vérité, c'est-à-dire dans sa crudité, elle ne saurait porter aucun peuple vers un avenir. [...]
[...] Il convient de regarder l'histoire non pas comme un temps replié sur lui-même mais comme ce qui nous constitue. L'histoire est une galerie de tableaux où il y a peu d'originaux et beaucoup de copies. [ L'Ancien Régime et la Révolution ] Tocqueville, Alexis de. Citation 312 "Nous attendons de l'historien une certaine qualité de subjectivité . une subjectivité qui soit précisément appropriée à l'objectivité qui convient à l'histoire." Ricoeur. Histoire et Vérité. Seuil page 25. Citation 322 Au sens strict des termes, l'histoire ne répond pas à la définition de la science; elle ne consiste pas en démonstrations abstraites comme les mathématiques ; elle n'est pas vérifiable par l'expérimentation comme les sciences de la nature; enfin, elle n'aboutit pas à des lois qui permettent la prévision. [...]
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