L'histoire. Fiche de philosophie de 5 pages
Aussi paradoxal que cela puisse paraître le fait historique est construit par l'historien, cela ne signifie pas que l'historien invente l'histoire et tire le fait de son imagination, cela veut dire que le fait historique provient d'une reconstitution du passé par l'historien.
5.2 La connaissance du passé
5.3 La philosophie de l'histoire
[...] Autrement dit la guerre peut aider à construire la paix et la violence peut participer à l'avènement du règne du droit. Cela ne peut se comprendre qu'en affirmant le caractère dialectique de l'histoire humaine L'histoire étant le domaine du devenir, elle a longtemps été considérée comme celui de l'irrationalité, le devenir étant mélange d'être et de non-être, il était considéré comme relevant nécessairement de la contradiction et de l'incohérence. Ce que d'ailleurs le spectacle de l'histoire confirme puisque celle-ci est le théâtre de nombreuses violences, guerres et souffrances. [...]
[...] Comment être reconnu par un être dont on nie l'humanité et la conscience en le réduisant à l'état d'objet, ``d'outil animé'' pour reprendre une formule d'Aristote ? C'est d'ailleurs au bout du compte l'esclave qui devient plus libre que le maître et qui par son travail maîtrise le monde et rend le maître dépendant de lui. Il faut donc pour que l'humanité s'accomplisse parvenir à une reconnaissance mutuelle de toutes les consciences dans le cadre d'une organisation de la société instaurant une égalité morale et politique des hommes entre eux. [...]
[...] Un temps géographique : Évolution des rapports de l'homme avec son milieu Un tempe social : Évolution économique et migration de population Un temps individuel : Histoire des événements et des actions des individus, les grands hommes,etc . La science de l'histoire n'est donc pas un simple récit du passé, mais une recherche des causes qui ont déterminé le passé, le problème est donc de savoir quels sont les types de causes qui jouent un rôle prépondérant dans l'histoire ; sont-ce des causes purement humaines comme par exemple la volonté des grands hommes ; des causes plus impersonnelles comme les conditions géographiques, économiques, etc. ? Comment toutes ces causes s'articulent-elles les unes par rapport aux autres ? [...]
[...] En effet, la particularité de la science de l'histoire tient en ce que l'objet de celle-ci ne peut être observé directement par l'historien lui-même. Le passé étant par définition ce qui n'est plus, le travail de l'historien consiste donc à reconstruire le passé, à reconstituer les faits historiques à partir des traces du passé qui subsistent dans le présent, ces traces constituent le premier objet auquel s'intéresse l'historien et qu'il étudie en détail. Il s'agit de documents écrits (administratifs ou littéraires), de vestiges (poteries, outils, œuvres d'art, monuments . d'écrits d'historiens anciens (ex : Thucydide siècle av. [...]
[...] César : La guerre des gaules). Cela-dit il n'est pas toujours possible de faire confiance à ces témoignages qui peuvent être erronés, les faits peuvent avoir été falsifiés ou enjolivés en raison d'intérêts personnels ; si le narrateur est partie prenante de la situation qu'il relate. Le narrateur d'un événement peut mentir ou se tromper, le rédacteur d'une lettre peut transformer ou cacher certains faits à son correspondant, etc. La tâche de l'historien consiste donc à mener une enquête (un peu comme un détective) afin de découvrir ce qui s'est réellement passé. [...]
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