Ce document est une fiche de révision complète sur le chapitre "L'Histoire" en philosophie. Cette fiche regroupe tous les grands principes, auteurs/philosophes, et schémas indispensables pour comprendre et réviser au mieux ce chapitre. J'espère qu'elle vous aidera dans vos révisions ;)
[...] Nous sommes des être errant et pas des dieux. La cité grecque, naissance de l'histographie = temps historique Platon écrit son texte après la guerre et spécifie qu'après de tels évènement, rien ne sera jamais plus pareil. Apparaît un temps qui marque une RUPTURE IRREVERSIBLE. Avec le temps historique nous ne sommes plus sur la théorie du temps cyclique mais sur un temps linéaire : il y a un passé, un présent et un futur. Le fait qu'un temps est des conséquences irréversibles dans le temps, on dit de lui qu'il est historique. [...]
[...] Or l'existence de l'histoire ne va pas de soi, elle suppose une centaine de perception du temps. Temps et Histoire La perception du temps qui passe / le devenir Il faut saisir ce que le temps nous donne avant qu'il ne le saisisse : comme la jeunesse par exemple, c'est ce que nous dit Ronsard par exemple dans sa poésie « Tout passe, tout lasse, tout casse ». Ce temps porte en effet un devenir mais PAS UNE HISTOIRE. Il s'agit simplement ici d'être jeune, adulte puis vieux. [...]
[...] L'innovation technique veut en effet rompre avec le passé Le problème scientificité et de la connaissance historique Au fil du temps l'histoire est devenue une matière universitaire, et elle est également étudié par les historiens. C'est à travers l'histoire que pour certain on peut comprendre l'homme et la nature humaine. C'est le cas de David Hum qui étudie une conception moraliste de l'histoire et donc des mœurs. Hum se demande en effet comment l'histoire nous permet d'étudier l'homme. Et pour lui c'est par comparaison en tout temps et tout lieu. En effet selon lui il faut comprendre en quoi les guerres par exemple étaient différentes. [...]
[...] Donc quand on écrit l'histoire on écrit un certain point de vue. A l'inverse, Georges Duby, lui étudie l'histoire comme objet de la connaissance. Pour lui il s'agit simplement d'une connaissance historique et non d'une problème scientificité sur la nature humaine comme chez Hum. Le mot « Histoire » souffre dans la langue française d'une ambigüité à sa double signification L'histoire est une notion complexe qui désigne Soit un ensemble d'évènement qui se déroule dans le temps (la réalité historique) Soit la science même (l'histographie) soit l'étude de cet objet Il y a un paradoxe qui apparait dans la langue allemande qui distingue les évènements historiques et le récit qu'en donne les historiens : Geschichte : la marche des évènement Historie : le récit des historiens Greschichte désigne en effet l'histoire réel que nous vivons ou avons vécu, Par ailleurs Historie est une histoire que l'on ne connait pas. [...]
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