Fiche de 3 pages du Hegel, à la fois en français et en Allemand
L'Homme ne peut se reconnaître libre que si il est dans la société et non dans les institutions. Un état de nature immoral est une fiction. On ne confronte pas (gegenüberstellen) l'individu et l'Etat mais on réalise l'individu à travers la communauté.
[...] L'échange ne peut avoir lieu que dans le Contrat. C'est l'opération juridique par laquelle les choses entrent en échange. Le contrat est la première forme de liberté concrète parce que, grâce à lui, je ne suis pas libre contre les autres mais avec les autres sans pour autant renoncer à ma personnalité. Zweiter Teil: Die Moralität (subjectiv) La morale est d'abord subjective: on n'est responsable que de ce que l'on veut, être moral c'est agir par devoir pour le devoir et pour le bien. [...]
[...] Il réalise la liberté car l'homme ne peut être libre que dans et par l'État ( la pensée hégélienne est post révolutionnaire et il fait sienne la déclaration des droits de l'homme et du citoyen). L'État a donc pour but de mettre fin aux conflits. Certes, il se peut qu'il ne réalise pas ce but mais cela signifie que l'histoire continue et que ce sens de l'État qu'ont formulé les révolutionnaires français reste à réaliser. L'histoire n'est pas finie. Les différentes formes d'Etat: vieille organisation (Einteilung) entre monarchie, aristocratie et démocratie. Hegel considère que l'Etat et la Constitution sont des Tout unis. [...]
[...] C'est la sphère économique, le lieu du besoin. La liberté ici chute au niveau de la nature. D'une certaine façon la liberté s'y réalise car l'homme y vaut parce qu'il est homme et non parce qu'il serait catholique ou juif etc . Mais c'est aussi le lieu de la nécessité (il faut travailler pour vivre) et aussi du conflit et des contradictions. Il se produit une différenciation des groupes sociaux qui sont en opposition. La société moderne produit un groupe social qui perd le sentiment du droit et de la légitimité et donne la possession dans les mains d'une classe de la totalité des richesses. [...]
[...] Si Hegel est opposé à la monarchie absolue, il n'en récuse pas moins l'idée de souveraineté populaire ainsi que le principe électif qui conduisent tous à la tyrannie des intérêts particuliers. La monarchie constitutionnelle présente en revanche, selon lui, l'intérêt de maintenir l'unité grâce au monarque, dépositaire empirique de la souveraineté mais sans pouvoirs réels, d'établir un pouvoir modéré par le parlementarisme et de conférer la réalité du pouvoir à la bureaucratie. Menschenbild: L'Homme ne peut se reconnaître libre que si il est dans la société et non dans les institutions. Un état de nature immoral est une fiction. [...]
[...] Gesellschaftlische Ordnung: Die bürgerliche Gesellschaft (société civile) dissout tout les anciens liens et garantie la liberté et l'égalité. Mais elle ne peut pas produire elle même de la morale, car les principes de la Morale se trouvent plutot dans la famille ou dans l'Etat. Staatsbegriff: Playdoyer pour la monarchie constitutionelle avec un partage des pouvoirs et une prise de décision en dernier recours par le Prince/roi. Ce roi qui assure l'unité de l'Etat. Legislative als repräsentative Ordnung auf Basis der Abordnung (délégation) durch das Ständesystem (systeme de classe). [...]
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