Grandes, théorie, livres, philosophiques
Les formes de la connaissance.
De la démocratie en Amérique de Tocqueville : Les opinions communes peuvent unifier les peuples. La vérité n'est pas l'objectif principal.
Méditations métaphysiques de Descartes : Il faut douter de ses opinions pour en démontrer la vérité (dimension révolutionniste). Il élimine les opinions incertaines dés le départ et n'étudiait que les plus certaines (morceau de cire).
Règles pour la direction de l'esprit de Descartes : Les mathématiques sont le critère de vérité certaine. Il veut l'étendre à toute forme de connaissance.
Critique de la raison pure de Kant : Il y a une limite à la connaissance humaine (Il détruit les démonstrations de Descartes en montrant qu'il fait un cercle manifeste).
Problèmes de philosophie de Russell : Le raisonnement des poules montre une généralisation ce qui mène à l'induction.
Conjectures et réfutations de Popper : Il définie la vérité sous la notion de réfutabilité (cela est vraie sauf si).
[...] Manuel d'Epictète : Il fait une distinction de ce qui dépend de nous et de ce qui n'en dépend pas. Lettres à Mécénée d'Epicure : Il fait une classification des désirs. La justice. Fondement de la métaphysique des mœurs de Kant : Il fait 2 définitions de la justice : une morale et une de droit. Le second discours de Rousseau : Il cherche à définir une morale universelle naturelle. Ethique à Nicomaque d'Aristote : Il fait une distinction entre le choix et le souhait. Traité de la nature humaine de Hume : La justice résulte d'une décision collective. [...]
[...] Lettres à Schuller de Spinoza : Les causes de nos désirs sont inconscientes donc il n'y a pas de liberté de choix. Métapsychologie de Freud : Il met en place l'hypothèse inconscient phychique. Au-delà du principe de plaisir de Freud : La présence d'une pulsion de vie et de mort. Introduction à la psychanalyse de Freud : Les pulsions expliquent des mises en relation inconsciente (rêve du train). Généalogie de la morale de Nietzsche : Comment les faibles ont réussi à inventer la conscience. Gorgias de Platon : Il montre le bonheur comme un accomplissement du plus grand nombre de désirs. [...]
[...] Les formes de la connaissance. De la démocratie en Amérique de Tocqueville : Les opinions communes peuvent unifier les peuples. La vérité n'est pas l'objectif principal. Méditations métaphysiques de Descartes : Il faut douter de ses opinions pour en démontrer la vérité (dimension révolutionniste). Il élimine les opinions incertaines dés le départ et n'étudiait que les plus certaines (morceau de cire). Règles pour la direction de l'esprit de Descartes : Les mathématiques sont le critère de vérité certaine. Il veut l'étendre à toute forme de connaissance. [...]
[...] Introduction aux existentialismes de Mounier : On est la mais on ne peut pas dire pourquoi. Critique de la raison pratique de Kant : Il décrit la religion selon les 3 postulats de la raison. L'avenir d'une illusion de Freud : La religion est l'expression d'un désir : être protégé et rassuré. La poétique d'Aristote : Il parle du rôle du chœur dans la tragédie grec. Esthétique de Hégel : Une œuvre d'art exprime l'esprit de son époque. La critique de la faculté de juger de Kant : Le gout permet de juger objectivement une œuvre d'art. [...]
[...] Traité des passions de Descartes : Il identifie un point de passage entre l'âme et le corps : la glande pinéale. Recherches physiologiques sur la vie et la mort de Bichat : La matière vivante combat la mort (capacité de réaction). La logique du vivant de Jacob : La matière vivante peut évoluer par elle-même. Il y a une relation entre le vivant et le temps. Critique de la faculté de juger de Kant : Il montre que le vivant est en même temps sa propre cause et son propre effet. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture