La morale est l'étude de certains faits concernant la conduite humaine; ces faits nous sont révélés soit par l'observation individuelle, subjective, soit par l'observation objective des groupes sociaux.
La morale doit s'efforcer de découvrir quelques principes généraux, fondements des règles pratiques de la conduite. Il n'est donc pas négligeable pour le moraliste de connaitre les solutions à cet important problème par les diverses écoles philosophiques, de dégager au moins, à travers la multiplicité des doctrines et les divergences de détail, quelques traits caractéristiques, quelques courants fondamentaux.
[...] STUART MILL reprend cette doctrine en substituant à la quantité des plaisirs leur qualité : le bonheur n'est plus la somme du plus grand nombre de plaisirs, mais la somme des plaisirs de qualité élevée, déterminés par l'expérience MORALES RATIONALISTES Morales métaphysiques. Des doctrines de tendances par ailleurs diverses aboutissent à des conclusions analogues. Pour SOCRATE, PLANTON et ARISTOTE dans l'Antiquité, DESCARTES, MALBRANCHE et LEIBNIZ dans les temps modernes, la morale, solidaire de la métaphysique, repose sur toute une construction rationnelle de l'univers, conçu comme une œuvre parfaite créée par Dieu. [...]
[...] La vertu consiste, en modelant sa conduite sur les enseignements de la raison, à imiter cet ordre universel, à tendre vers la perfection réalisée dans le monde. Morale kantienne. KANT opère un renversement de point de vue ; après avoir démontré que la raison est impuissante à sortir d'elle-même pour atteindre le fond même des choses, pour saisir la nature de l'âme et prouver l'existence de Dieu, il montre que l'on peut reposer toute une métaphysique sur la notion d'obligation morale, qui lui paraît avoir une certitude absolue. [...]
[...] Plutarque (0046?-0120?) / chez Jean Macé / . M.D.LXXXI Le fondement de la morale. Conche, Marcel (1922- . ) / Presses universitaires de France/ 1993 Le sens moral. Wilson, James Q. [...]
[...] La morale doit s'efforcer de découvrir quelques principes généraux, fondements des règles pratiques de la conduite. Il n'est donc pas négligeable pour le moraliste de connaître les solutions à cet important problème par les diverses écoles philosophiques, de dégager au moins, à travers la multiplicité des doctrines et les divergences de détail, quelques traits caractéristiques, quelques courants fondamentaux MORALES DU PLAISIR La morale du plaisir ou morale hédoniste (d'un mot grec signifiant plaisir) fut enseignée au IVe siècle avant notre ère par ARISTIPPE DE CYRENE. [...]
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