Perte des illusions, se défaire de ses illusions, connaissance plus vaste, tromperies sensorielles, recherche de la vérité
Les illusions correspondent à ces réalités tronquées, à ces perceptions erronées, détachées du réel, du vrai que les individus possèdent, soit par le biais d'une éducation spécifique, soit en raison d'une ignorance, d'une naïveté pratique ou d'un manque d'expérience dans le monde réel. Les illusions s'opposent donc à ce qui est, la réalité des choses ou les vérités du monde.
L'homme est parfois amené dans sa vie à se défaire c'est-à-dire à éliminer, éradiquer, vider de leur substance certaines de ses illusions ; ce qui est le fait d'une démonstration du contraire (par une preuve scientifique par exemple) ou par une prise de conscience face au réel.
[...] Que gagne-t-on à se défaire de ses illusions ? Les illusions correspondent à ces réalités tronquées, à ces perceptions erronées, détachées du réel, du vrai que les individus possèdent, soit par le biais d'une éducation spécifique, soit en raison d'une ignorance, d'une naïveté pratique ou d'un manque d'expérience dans le monde réel. Les illusions s'opposent donc à ce qui est, la réalité des choses ou les vérités du monde. L'homme est parfois amené dans sa vie à se défaire c'est-à-dire à éliminer, éradiquer, vider de leur substance certaines de ses illusions ; ce qui est le fait d'une démonstration du contraire (par une preuve scientifique par exemple) ou par une prise de conscience face au réel. [...]
[...] Toutefois à se défaire de ses illusions l'homme y perd la part d'illogique considérée comme nécessaire par Nietzsche A. L'illogique est nécessaire à l'homme et il en naît beaucoup de bien Nietzsche - parfois la vérité est trop compliquée à comprendre, à appréhender pour les hommes ; l'illogique leur procure une tranquillité et un certain confort B. Si l'on considère les illusions religieuses, elles sont nécessaires, indispensables aux croyants - elle permet de supporter les difficultés de la vie - c'est le critère que Durkheim utilise pour montrer que la différence entre la science et la religion réside dans le fait qu'elles visent deux champs différents, celui de la religion concernant un soutien dans la vie des croyants, un écrin cohérent et rassurant pour affronter les difficultés de la vie C. [...]
[...] La perte des illusions amène une désorientation des individus et bouleverse leurs habitudes de pensée et d'action - la reconnaissance à Valladolid au XVIIIe siècle du caractère humain des populations conquises sur le Nouveau Monde induit de la part des sociétés européennes des difficultés à s'adapter à cette nouvelle réalité qui n'est autre que la réalité - en témoigne les publications des Lumières : ex. Voltaire, Dictionnaire philosophique, Anthropophages C. La perte des illusions correspond à la chute du masque qui recouvrait jusqu'alors un monde hostile - illusions pour maquiller un monde hostile ? [...]
[...] La perte des illusions permet à l'homme d'accéder à un domaine de la connaissance plus vaste A. La perte des illusions permet au jeune enfant de grandir, de gagner en maturité - fin des croyances enfantines qui bercent l'enfance dans une sorte de cohérence bienveillante - mais permet appréhension du monde réel petit à petit B. La perte des illusions, en ce qu'elle désigne le rejet, le refus des illusions ou tromperies sensorielles sont propices à la recherche de la vérité selon Descartes - Descartes trompé par ses sens : bâtiment carré ou cylindrique ? [...]
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