Formes, gouvernement, chez, Platon
La première cité devait être saine, organisée sans politique pour répondre aux besoins naturels, mais les excès, les besoins superflus ont entraîné une nouvelle organisation politique de la cité. Dans cette cité, il y aura de plus en plus de métiers spécialisés. Et, comme les besoins superflus conduisent à un désir illimité, il y aura d'après Platon de plus en plus de guerres. Il faut donc des spécialistes de la guerre, appelés les gardiens. La société sera divisée en trois classes : les gouvernants, les gardiens, les artisans et les laboureurs. Les deux classes dirigeantes (les gouvernants et les gardiens) vivront dans un régime communiste, elles n'auront pas d'intérêt particulier si ce n'est la propriété. Ainsi Platon espère atteindre une homogénéité sociale. Platon favorise la totalité à l'individu, les bonheurs individuels passent après le bonheur de l'Etat. Les gouvernants ont besoin du consentement de tous les citoyens pour prendre une décision, la justice est donc nécessaire et importante. Pour Platon, la justice est la spécialisation des tâches. Les gouvernants sont soumis à un principe : le Bien sans cela, le régime est une monarchie absolue qui repose sur une caste militaire. Le bien est une mesure mais il faut la définir et pour cela il faut des philosophes
[...] La société sera divisée en trois classes : les gouvernants, les gardiens, les artisans et les laboureurs. Les deux classes dirigeantes (les gouvernants et les gardiens) vivront dans un régime communiste, elles n'auront pas d'intérêt particulier si ce n'est la propriété. Ainsi Platon espère atteindre une homogénéité sociale. Platon favorise la totalité à l'individu, les bonheurs individuels passent après le bonheur de l'Etat. Les gouvernants ont besoin du consentement de tous les citoyens pour prendre une décision, la justice est donc nécessaire et importante. [...]
[...] Selon Platon, on passe de l'un à l'autre des gouvernements selon une certaine logique. Mais c'est une logique de décadence, dégénérescence, corruption. Tout changement de régime vient de la division de la classe gouvernante. Ainsi, on passe de l'aristocratie à la timocratie lorsque les gardiens ne font plus confiance, ne sont plus convaincus par les gouvernants. Les gardiens vont vouloir prendre les biens et le pouvoir et ce sont les vertus guerrières qui vont triompher mais aussi celles du coeur. [...]
[...] On choisit les « gardiens de paix » parmi les jeunes gens les plus courageux, qui ont un regard ouvert sur le monde. Mais les vertus guerrières vont disparaître au profit de l'argent, et l'on ira vers une oligarchie. Ce type de constitution va diviser la société en deux : une minorité riche et le reste de la population qui jalouse les riches. L'homme oligarque contrôle tous ses désirs exceptés celui de la richesse, de l'acquisition illimitée, il manque d'éducation et d'honnêteté. [...]
[...] Mais cela conduit à un déclin politique. De plus, les gouvernants n'ont pas de lois à respecter. En effet, les lois règlent les choses en général alors que chaque individu a des préoccupations précises, particulières. Et, les lois limitent les philosophes-rois inutilement. Ce qui est important dans un régime ce ne sont pas les lois mais les hommes qui peuvent donner une signification dans chaque cas différent à la loi. Dans un gouvernement « sans loi », les gouvernants sont eux-mêmes législateurs. [...]
[...] Après, le tyran peut devenir un philosophe et on retourne alors à la Cité idéale. Les lois Pour Platon, même si le régime n'est pas idéal on peut avoir des Constitutions qui imitent ce régime. Il va donc faire une nouvelle classification des régimes, par rapport aux bonnes ou mauvaises lois. gouvernants bonnes lois mauvaises lois ou pas de lois un seul monarchie constitutionnelle tyrannie quelques uns aristocratie oligarchie majorité démocratie modérée démocratie libertaire (philocours.com) Platon rejette les lois, les votes, les référendums, l'indépendance de la justice, la législation. [...]
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