Exposé sur la figure de Europe (2 pages)
Mythe: Hésiode: Europe, fils d'Agénor éveille le désir de Zeus, transformé en taureau, la prend sur son dos, arrive jusqu'en Crète, s'unit à la jeune fille: Minos, Sarpédon et ?
Mythe qui a subi au cours du temps une évolution importante.
Au départ, mythe d'hiérogamie, union sacrée.
Poète Moschos, introduit le parcours initiatique de la jeune fille et son érotisme, au fil du temps, Europe sera de moins en moins habillée.
Mythe devient un objet de choix pour l'iconographie, représentations nombreuses. Variations= détails de figuration, le nu, enlèvement, traversée de la mer, arrivée en Crète?
Variations: Zeus serait un oiseau caché dans les branches d'un platane, ou cachée par Zeus dans une grotte.
Europe désigne plusieurs personnes: déesse de la mer, ou plutôt mortelle chez l'Iliade par exemple, princesse.
Son histoire se poursuit: Agénor, envoie ses frères (Cadmos) à sa recherche, les frères échouent mais leurs périples donnent lieu à des destins célèbres, exemple Thèbes.
Episode de son enlèvement le plus fameux et le plus représenté. Quasiment autant de versions que d'auteurs, la première vient d'Hérodote.
Europe vient d'un terme sémitique, êreb, signifie le coucher de soleil, vers l'occident. Ou sinon grec: eurus large profond, oph, renvoyant au visage ou au regard.
Périple des frères d'Europe qui partent chacun vers une région différente de Grèce.
[...] Geste d'inquiétude sur sa monture. Enlèvement à proprement dit est beaucoup plus petit.Plus de sentimentalisme quand les tableaux sont plus récents.Séparation intellectuelle entre les Perses et les Grecs. On a commencé à renoncer à ce mythe à partir d'Isidore de Séville au VIe siècle ap. J.-C. Il y renonce pour justifier la séparation géographique et intellectuelle entre Orient et Occident.Brutalité de l'enlèvement par rapport au sentimentalisme des tableaux. Enlèvement inhumain, original, car les civilisations naissent sur des crimes, l'assassinat de sa propre famille ou des générations antérieures.Autre dimension à partir de la Renaissance.Etymologie et choix de ce mythe inconnus, car pas reluisant pour la fondation de ce continent.Raisons pour lesquelles il y a du nu à la Renaissance: la nudité replace l'homme au centre du monde, et permet aussi de valoriser l'expression des sentiments. [...]
[...] Ou sinon grec: eurus large profond, oph, renvoyant au visage ou au regard.Périple des frères d'Europe qui partent chacun vers une région différente de Grèce.Considérations géopolitiques à propos de l'Europe ils y sont, et les Perses sont en Asie. Toujours un débat aujourd'hui sur les frontières de l'Europe.Tableau du Titien, XVIe siècle "L'enlèvement d'Europe". Moment du rapt, se débat."Enlèvement d'Europe" par Véronèse 1580, 240/303 cm. Sentimentalité, image simultanée, trois épisodes: la séduction, la promenade, l'enlèvement.Le peintre insiste sur les débuts. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture