Fiche de synthèse, conscience, conscience immédiate, conscience réfléchie, conscience sociale, Descartes, Cogito, Kant, Marx
La Conscience : c'est la connaissance que l'homme a de ses pensées, de ses sentiments et de ses actes.
Elle peut être :
Immédiate : la simple présence de l'homme à lui-même, lorsqu'il pense, lorsqu'il agit
Réfléchie : capacité qu'a l'homme de faire un retour sur ses actions et ses pensées et de les analyser, les juger.
Retour sur soi.
Conscience de soi.
La conscience est propre à l'homme.
Elle est le fondement de toutes connaissances.
[...] 2)La conscience rend possible la connaissance a)But de Kant, le système de la conscience Kant cherche les limites des possibilités cognitives (je connais) de l'homme. Il distingue 2 facultés pour la connaissance : -la sensibilité : faculté de percevoir les objets grâce aux sens. La sensibilité à 2 formes : l'Espace et le Temps qui sont des formes dites a priori car elles sont structurées par l'esprit humain de représentation. L'objet perçu par les sens dans l'espace et le temps et le Phénomène. Phénomène : chose qui apparait telle que je la perçois, ne connaitra jamais les en elles-mêmes. [...]
[...] Produit des lois scientiques qui sont la seule connaissance de l'homme. Kant s'oppose à Descartes car Descartes affirme que la conscience donne à l'homme la connaissance immédiate du Moi comme substance pensante et pour Kant, il n'y a pas de connaissance immédiate car on ne peut pas connaitre réélement les choses (perçues par la sensibilité=phénomène) Sensibilité+ Entendement=2 facultés requises pour la connaissance b)Le Moi est une idée de la Raison En plus de la sensibilité et l'entendement, l'homme possède une 3ème faculté pour la connaissance : la Raison La raison :-répond aux questions auxquelles l'entendement ne peut pas répondre idées de Moi, le Monde et Dieu qui peuvent conduire à des illusions de connaissances du à des paralogismes qui sont des faux raisonnements (ex : idée de Dieux car on ne peut pas le connaitre, juste le penser, pour Kant Dieu n'est pas une connaissance). [...]
[...] Retour sur soi Conscience de soi La conscience est propre à l'homme. Elle est le fondement de toutes connaissances. I-Connais-toi toi-même La conscience n'existe pas chez les grecs même si on l'a retrouve dans la pensée platonicienne avec l'intériorisation, la conscience de soi et le retour sur soi. Platon prête à Socrate la phrase connait-toi toi-même (temple à Delphes). Pour Socrate : se connaitre soi-même c'est être capable d'évaluer son degré de savoir et d'ignorance pour progresser vers la connaissance et la Vertu. [...]
[...] Il élabore une 2nde hypothèse qui est métaphysique : mettre en doutes les vérités intellectuelles, et les considérer comme fausses. b)Le Cogito But de Descartes: fonder le savoir Il ne lui reste qu'une seule certitude celle de penser : le Cogito pense) Cogito certitude de penser certitude d'exister : le Cogito ergo sum pense donc je suis) Connexion entre la pensée et la conscience c)Conscience et connaissance du Moi (SCHEMA La connaissance immédiate : la pensée qui se saisit comme pensée d Moi comme substance pensante. [...]
[...] La pensée correspond à un état de l'âme dans lequel en faisant abstraction du corps, on peut trouver ce qui est de même nature que la pensée, de nature spirituelle. (SHCEMA 1). Il y a l'idée de réflexivité de la pensée et d'intériorisation. Mais pour Platon, il ne s'agit pas de penser l'homme en tant que sujet. II-Conscience et Connaissance 1)La conscience est la 1ère connaissance a)But et Méthode de Descartes Descartes : -17ème siècle, 1er des Modernes. Il va mettre à jour la notion de sujet Les sciences ont une place importante puisqu'elles ont pour but de fonder la conscience. [...]
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