Son style a valu à Voltaire censure et exil.
Voltaire n'est pas libre d'écrire. Il doit contourner les risques de censure et dénonce donc de manière implicite par le biais de l'ironie.
Candide est à la fois le nom du personnage principal mais c'est un aussi un trait de caractère. Une personne candide est une personne naïve. Tout au long de l'œuvre on se rend compte que c'est aussi le trait de caractère du personnage principal.
Avec le personnage de Pangloss, Voltaire fait allusion au philosophe allemand Leibnitz qui prône la théorie de l'optimisme.
Dans Candide, Voltaire critique cette théorie grâce à l'ironie.
[...] Avec le personnage de Pangloss, Voltaire fait allusion au philosophe allemand Leibnitz qui prône la théorie de l'optimisme. Dans Candide, Voltaire critique cette théorie grâce à l'ironie. Résumé de l'œuvre Jeune et naïf, Candide grandit dans le château du baron Thunder-ten-tronckh. Il admirait beaucoup son précepteur Pangloss, théoricien de l'optimisme, et aimait secrètement sa cousine Cunégonde. Tout allait bien, mais un jour, Candide fut chassé de la baronnie et est jeté dans les turbulences d'un réel ou la cruauté des hommes s'ajoute aux catastrophes naturelle. Ces mésaventures vont faire alors changer Candide en réveillant sa conscience. [...]
[...] Il doit contourner les risques de censure et dénonce donc de manière implicite par le biais de l'ironie. Son/Ses but(s) Cherche à faire évoluer la société. Tente de répondre aux questions existentielles. Quelques œuvres Zadig Traité sur la tolérance Lettres philosophiques Candide CANDIDE Date de publication Publié en 1759 Type d'œuvre Récit initiatique Conte philosophique Nombre de chapitres 30 Signification du titre Candide est à la fois le nom du personnage principal mais c'est un aussi un trait de caractère. Une personne candide est une personne naïve. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture