Aleitheia, Socrate, Platon, Descartes, discours de la méthode, logique, connaissance, culture, nature, homme
Doctrines de la connaissance :
La connaissance a pour source la raison selon le rationalisme incarné par Platon dans le Phédon, pour qui la connaissance est innée en l'homme, en ce sens qu'elle est l'expression du ressouvenir de ce que l'âme avait contemplé dans le monde des idées. Pour cela il faut expérimenter la maïeutique et l'ironie socratiques pour s'en rendre compte.
Pour René Descartes aussi dans le Discours de la Méthode, notre raison, notre foi est considéré comme la source des idées innées en l'homme.
[...] Logique et connaissance La connaissance: Comment l'homme acquiert-il des connaissances? La réponse à cette question nous invite à examiner brièvement les différentes doctrines ou sources de la connaissance. Doctrines de la connaissance : La connaissance a pour source la raison selon le rationalisme incarné par PLATON dans le Phédon pour qui la connaissance est innée en l'homme, en ce sens qu'elle est l'expression du ressouvenir de ce l'ame avait contemplé dans le monde des idées ,pour cela il faut expérimenter la maieutique et l'ironie socratiques pour s'en rendre compte. [...]
[...] KANT par contre pense que l'état de la nature est un état d'injustice et de violence, d'ou l'on doit nécessairement sortir pour se soumettre à la contrainte de la loi qui ne limite notre liberté que pour l'accorder avec celle de chacun et par làavec le bien général . L'homme à l'état de nature vit dans l'animalité.Il n'y a que que la nature qui peut lui permettre de développer en lui l'humanité c'est à dire apprend à établir de bons principes ,à discipliner ses penchants. Ainsi l'homme ne peut être jugé libre que lorsqu'il sera délivré de ses penchant animaux en obéissant aux impératif moraux. [...]
[...] La connaissance est l'expression conjuguée de la raison et des sens selon le criticisme KANTIEN. Pour kant dans la critique de la raison pure ou encore > de sens.Dès lors la connaissance est la résultante de la sensibilité et de l'entendement. Du but de la connaissance : De la connaissance comme ce qui allène l'homme déja dans la bible précisément dans Genève,on voit que c'est la connaissance qui est à l'origine du péché de la race humaine avec ses conséquences fatales :la malédiction de la terre et la mort . [...]
[...] C'est une forme de civilisation ,chaque société possède sa culture qui s'exprime dans ses institutions et son passé culturel.La notion de culture est toujours synonyme d'humanisme,elle s'exprime aussi bien dans la population d'une société que dans son acquis culturel proprement dit c'est à dire littérature ,philosophie, science. Rapport nature-culture Essence et nature : L'essence et la culture ne sont pas toujours opposée.Chez certains philosophies, pour comprendre l'homme il faut faire liaison obligatoire entre nature et la culture . Pour J.J.ROUSSEAU l'essence de l'homme se trouve dans l'homme à l'état de nature.En effet , l'état de nature est un état parfait ou règnent la liberté et le bonheur .Mais l'homme naturel , vivant comme un animal est ignorant . [...]
[...] On voit que c'est la connaissance ( les sciences et les techniques ) qui donne à l'homme les armes,les outils pour transformer le monde selon KARL MARX dans sa 11è thèse sur FEUERBACH etc. En sommes ,la connaissance fonctionne comme une arme à double tranchant. La vérité Définition: Du grec aleitheia la vérité est d'abord le contraire ,l'opposé de la fausseté de l'erreur du mensonge. Philosophiquement parlant la définition de la vérité est riche selon les philosophes et en fonction des critères que chacun croit être crédible. Entre temps selon E.KANT la vérité c'est la correspondance d'une connaissance avec son objet alors que Platon situe la vérité des idées archétypales du monde intelligible. [...]
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