Fiche de philosophie, vérité, sciences de la nature, limites de la démonstration, empirisme
La vérité est une notion très complexe : philosophie, science, religion la recherchent. Elle n'est pas un synonyme de réalité, en ce sens que la réalité n'est peut-être pas conforme à ce que nous percevons. Elle peut être considérée comme le contraire d'un mensonge, d'une illusion ou d'une erreur. Dans le sens où la vérité signifierait le contraire d'une erreur, il s'agirait donc d'une logique ou une ontologique. En effet, le vrai et le faux seront donc seulement des caractéristiques des jugements et seulement des jugements dans le cas d'une vérité logique. Prenons par exemple le cas ou l'on montre à quelqu'un une copie d'un tableau de Van Gogh, le jugement porté sur ce tableau sera soit vrai soit faux. À quelles conditions un jugement est-il vrai ou faux ? « La porte est jaune » est vrai si et seulement si la porte est jaune. Un jugement est donc vrai quand il est conforme à ce qu'il est. Une vérité ontologique est une vérité qui concerne l'être donc lorsqu'il y a une adéquation entre le jugement et la réalité.
[...] Selon lui, ‘l'homme est la mesure de toutes choses”. Donc une affirmation telle la “porte est jaune” serait vraie relativement par rapport a l'homme. C'est pour cela que, pour Protagoras, la verite n'a rien a faire dans le champs politique. Quelle serait donc la distinction entre le vrai et le faux? Personne ne pourrait se permettre de dire que la guerre est bien ou pas bien car cette affirmation pourrait etre vraie ou fausse selon les differentes perceptions. Cependant, il serait plus favorable d'eviter la guerre. [...]
[...] La vérité est une notion très complexe : philosophie, science, religion la recherchent. Elle n'est pas un synonyme de réalité, en ce sens que la réalité n'est peut-être pas conforme à ce que nous percevons. Elle peut être considérée comme le contraire d'un mensonge, d'une illusion ou d'une erreur. Dans le sens où la vérité signifierait le contraire d'une erreur, il s'agirait donc d'une logique ou une ontologique. En effet, le vrai et le faux seront donc seulement des caractéristiques des jugements et seulement des jugements dans le cas d'une vérité logique. [...]
[...] La verite de raison et de faits se different par le fait que la verite de la raison, elle, est analytique et a priori alors que la verite de faits est synthetique et a posteriori. Dire que les chats a des griffes est une analyse mais dire qu'un chat est gris est une synthese. Si on decouvre le contraire d'une raison ce serait une contradiction, une absurdite. Mais si on decouvre le contraire d'un fait ce serait donc une hypothese. En Maths, la logique ne suffirait donc pas a etablir la logique d'un fait. En induisant quelque chose, on passe par quelque chose de particulier a quelque chose de general. [...]
[...] S'il ne fait pas parti de lui-meme, alors il fait parti de lui-meme. Quelques decennis plus tard, Kurt Godel publiera les theoremes qui marqueront definitivement la fin du projet de construire un edifice mathematiques. Il doit etre coherent, depourvu de paradoxes et de choses indecidables et il doit etre demontrable. Meme dans le domaine qui est incontestablement le plus proche de la verite, il reste des imperfections et des limites a la connaissance. Cependant, le modele mathematiques a toujours represente un ideal en matiere de recherché de la verite. [...]
[...] En effet, la philosophie veut une verite qui soit fondee rationnellement. On peut donc faire reference a l'Allegorie de la caverne decrire) tirée de Repulique livre VII de Platon. C'est une image dont chaque element correspond a un concept. Les prisonniers representent les hommes, les ombres representent les objets sensibles (ce qui n'est pas reel), la caverne montre un monde sensible, l'hors de la caverne=le monde exterieur voire monde intelligible. L'allegorie signifie donc que le monde sensible est une projection du monde exterieur et donc que ce qui est reellement reel n'est pas reel. [...]
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