Le temps ne peut être arrêté, ni ralenti ou accéléré. Mais l'homme peut vivre « avec » le temps, en tant que dimension constitutive de son être.
Le temps est comme la substance de la vie humaine. Bergson oppose la durée, temps intérieur des individus, au temps spatialisé des scientifiques (...)
[...] Certains aspects de l'activité humaine permettent de céder à l'intemporel : Dans A la recherche du temps perdu, par exemple, Marcel Proust a pu faire revivre son passé, retrouver le temps. L'art permet ainsi d'abolir le temps, d'éterniser des instants. Mais cette expérience artistique, chacun de nous peut la vivre dans le mystère de la mémoire et dans la liberté de projet. Et à travers la force et la permanence de l'instant présent, chacun peut avoir l'intuition d'un état soustrait à la temporalité, d'une vie éternelle. Du reste, toutes les actions humaines n'ont peut-être pour seul but que d'échapper au temps ou d'en avoir l'illusion plutôt que de le subir. [...]
[...] Héraclite le soulignait déjà lorsqu'il disait : Nous baignons et ne baignons pas dans le même fleuve Le fleuve coule, identique à lui-même, mais il est à chaque instant différent et il ne s'arrête pas. Il ne revient pas en arrière. Il ne peut donc être maîtrisé. Tempus fugit (le temps fuit) dit un aphorisme latin. c. Le temps objectif ne peut être maîtrisé. Le temps objectif constitue quant à lui un temps extérieur, abstrait, linéaire, absolu. Pour Kant, il constitue l'une des deux formes à priori de l'expérience sensible. L'autre étant l'espace. [...]
[...] Fiche Philosophie : Peut-on maîtriser le temps ? Oui : Si on considère que le temps n'est pas une donnée abstraite, il peut être maîtrisé. Non : Il est une dimension du monde qui échappe à l'homme. I. Le temps peut être maîtrisé. Le temps peut être maîtrisé dans un sens, si l'on considère qu'il n'est pas une donnée abstraite, mais qu'il s'incarne dans l'existence humaine ou dans l'histoire. a. Le temps comme durée intérieure peut parfois être aboli. Le temps ne peut être arrêté, ni ralenti ou accéléré. [...]
[...] En quelque sorte, ce sont les hommes qui construisent le temps. c. Le temps social. Lorsque Jean Hamburger a dit que l'homme a appris à concentrer le temps il parle d'un temps objectif, le temps social, c'est-à-dire le monde selon lequel une société perçoit et organise son temps. Si les hommes ont réussi à concentrer le temps c'est parce que les progrès techniques leur ont apporté la vitesse : vitesse des transports, des communications etc . Le temps est une dimension qui constitue l'homme ; il est fait du passé, du présent et de l'avenir, et peut donc être maîtrisé dans une certaine mesure. [...]
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