Nietzsche, critique de la raison, vérité, art, conscience
Vérité : Connaissance reconnue comme juste, comme conforme à son objet et possédant à ce titre une valeur absolue, ultime.
- Vérité + adjectif. déterminatif précisant sa nature
- Norme, principe de rectitude, de sagesse considéré(e) comme un idéal dans l'ordre de la pensée ou de l'action
Critique de la raison. Car la raison ne nous fait pas connaître le réel, elle est une illusion, elle nous asservit. Elle n'est qu'une négation de la vie. de dévitalisation, qu'une négation de la vie. Le rationalisme nous demande de nous abstenir de vivre, désir d'impuissance. Tout idéalisme réitere le Phédon. « philosopher cest apprendre à mourir », quand on recherche la vérité, on ne veut plus vivre.
[...] En fait c'est une stratégie de la volonté pour ne pas vivre. La fiction nous est presque consubstantiel. On peut être athée et croire au logos, en valorisant la vérité. L'art est une anti-connaissance. L'art procéde tjs à la singularité, l'art vise à la singularité et non pas à la Vérité. Avant l'idée, il y a l'impression. Le concept est toujours dérivé, manque tjs de la singularité. Cependant, nous avons tendance à croire qu'il y aurait plus ds le concept de l'intelligibilité plus que ds l'image et ds l'impression, alors qu'en réalité, il y a moins. [...]
[...] Il y a une activité de pensée et un sujet qui differe delle, pourquoi la logique serait la vérité ? (On sait que le principe d'identité depuis Aristote est un principe ontologique et pas simplement discursif : a = a). Je veux que l'être soit intelligible, pouvoir faire une science du réel, ms cest seulement mon désir. Victime d'une double croyance. Cela est reviendrait à Cela signifie Les mots sont la maniere dt nous projetons l'intelligibilité sur la réalité. Hallucination ? Niezsche se présente comme un éducateur. [...]
[...] Toute idéalisme isole et absolutisme la vision, comme si la vision était le sens le plus indifférent, comme si la vision tenait à distance ce que nous voyons. Contre cela, Nietzsche affirme que la vision ne peut pas se détacher de l'affect. L'oeuvre d'art est celle de la vie et reproduit la vie. La musique est absolument enveloppante. Ontologiquement, c'est la force pratique de la vie, le sentiment immédiat de la vie, qui vient avant la connaissance. La vie est seulement dissimulée et emprisonnée Nous pouvons guérir : individu et culture. Guerir du nihilisme. [...]
[...] Comment l'art nous fera til faire du dionysiaque ? C'est un salut de la vérité qui est la mort, de la science, de la connaissance,c'est un remède. En grec, remede cest pharmacon, ms signifie à la fois remede et drogue La pire des illusions est de penser que l'art est la vérité. L'art est le grand stimulant de la vie Dans et par l'art nous consentons à la vie, contrairement au malade (l'historien). Il faut attendre par vie, la sensibilité, les affects. [...]
[...] Est ce possible en poésie ? Seulement, si nous retournons le logos contre sa tendance spontané. Paradoxe : L'art est bien ce qui nous fait échapper à la vérité. Mais l'art n'a pas de fin en lui même. La vitalisation s'éprouve ds le changement qui le produit, ou de celui qui le recoit. La vraie question : qui devenir pour se rendre capable de dire oui à la vie, d'en accueillir l'intensité ? Il s'agit d'une expérience casi dionysiaque, une expérience extatique. [...]
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