Esthétique, religion, Art, agriculture, Hegel
Tout ce qui est, est pensé. Mais il y a des manieres d'exercices de pensée. Or, le propre du pensée, cest dêtre l'essence du réel, de se réaliser. Le propre de la raison, cest de se réaliser. La raison, se donne un être là, se produit elle même comme effictivé, elle se produit dans et par l'histoire. La raison se produit dans et par l'action. L'action est l'auto réalisation de la raison. Or, ceci est vrai, tout action est réalisation de la raison, y compris l'art. Est ce la vérité de l'art qui est là ennoncé ? Ou bien, la compréhension de l'art de la raison, ne serait elle pas une occultation de son essence ? L'art doit il être compris à la raison ou nest il pas ce qui échappe à la vérité, ce qui dev un autre aspect ds l'homme (passions, sens), hors de la raison ?
[...] Fin, cause et devenir sont la raison. Comme la raison est d'abord abstraite, le premier moment de l'hist est lui meme le plus pauvre,(le plus abstrait). La raison commence ds la figure de la plus forte déficiance : nature. Tout ce qui est, est produit par la raison, cad l'espace et le tps. Le procesus historique : sucesion des figures et des moments de la raison jusquà que la raison se donne une être là conforme à lui même. Cela n'advient que dans l'Esprit absolu : avt art, philo. [...]
[...] Pk l'art a til une histoire ? L'art doit avoir une histoire car nest pas spontanément lui même. Mais l'hist est à la fois normée ds ladéquation et finit ds notre désir, ds la réalisation de ladequation. La fin de l'art est à la fois subj et obj. Mais a til vraiment comme contenu la vérité ? L'art nest il de l'ordre du sensible, la réalité de lart nest ce pas la sensibilité ? Ne faut il pas reconnaître que l'hist de l'art, que lart est directement autoaffirmation du sensible ? [...]
[...] esprit objectif. C'est les réalisations de l'esprit, dt la plus haute des formes cest l'Etat. L'Esprit se donne un être là conforme à lui même. Ds l'Etat nous découvre que nous avons réaliser la raison. Etre citoyen c'est vivre selon la rationnalité pratique. Principes de la philosophie du droit. Esprit absolu : Trois productions de cet esprit absolu. Ou il se réalise, trois moments qui sont l'art, la religion et la philosophie. Ces trois moments st les trois réalisations les plus hautes de l'esprit, les trois modalités de phénoménalisation de l'esprit. [...]
[...] Cest son critere. L'H exterirorise ce quil est et devient ce quil est. Présupposé de Hegel : l'humanité veut se connaître. La technique humanise le monde. Agriculture. P107. La tache de l'art est l'incarnation de l'eidos, fonction propre à rendre visible, sensible ce qui n'était qu'intériorité idéelle. L'oeuvre d'art correspondance entre l'idée et sa forme C'est cette marche vers l'expression de la vértié : cad de plus en plus conforme aux concepts qui fait l'histoire de l'art. L'esprit veut se reconnaître de maniere pure. [...]
[...] Merleau-Ponty pour la science. Cest une construction artificialisante, alors que lart nous recondtui à la réalité immédiate, au sensible. Mais, Il semble que ce soit justement dans l'art quon cherche à échapper au concept L'art est tjs ds sa singularité. Aucun animal nest audelà de ce quil est : nest que là dans un ici et maintenant. Dc du coup, pas duniversalité. Car son objet, pense ton, est incompatible avec la pensée Se servir de cette inversion d'Hegel, pour passer à Merleau-Ponty. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture