La solidarité mécanique est une solidarité similitude qui caractérise les sociétés traditionnelles. Elle est dominée par la primarité de la conscience collective. Cette dernière est maximale et la conscience individuelle réduite à presque rien. C'est ce qui explique que celui qui a refuse d'obéir aux lois très sévèrement sanctionné (droit répressif).
Emile Durkheim, ne à Epinal, issue d'une famille d'artisans du textile et d'une brillante lignée de rabbins érudits. Sociologue français, fondateur de la sociologie moderne. Pour cela il entre à l'école Normale Supérieure et y obtient l'agrégation de philosophie en 1882. Très vite il s'intéresse aux sciences sociales qu'il étudie la situation en Allemagne. Puis il devient professeur a bordeaux en 1887. En suite en 1893 il publie De la division du travail social, fonde la revue L'année sociologique, et prend la défense du capitaine Dreyfus. Et meurt en 1917.L'oeuvre Emile Durkheim marque un tournant dans l'histoire de la science sociales en instaurant un courant sociologique qui est demeuré vivant jusqu'à nos jours.
[...] Les inégalités engendrées par le système étaient atténuées par des institutions comme l'Etat garantissant ainsi une forte cohésion sociale. Pourtant, depuis les années 1970, on voit apparaître de nombreux dysfonctionnements qui remettent en cause l'efficacité du système. Comme le pressentait Durkheim, la solidarité organique de notre société moderne ne parvient pas à se mettre en place de manière suffisamment forte pour permettre un fonctionnement harmonieux de la société. Le lien social cède parfois la place à une exclusion aux conséquences humaines désastreuses. [...]
[...] Des études sociologiques ont montré l'importance des liens de parenté, l'implication et l'aide apportée par les grands parents (grâce à l'allongement de la vie et l'augmentation des retraites), les solidarités familiales (financières et affectives) en direction des jeunes qui entrent plus tardivement sur le marché du travail ou qui sont touchés par le chômage. Les nouveaux mouvements sociaux Mouvements féministes, mouvements écologistes, etc. se construisent autour d'une communauté d'intérêt et de point vue. La montée du bénévolat et du secteur associatif On assiste à un retour de l'esprit communautaire pour permettre de lutter contre l'isolement des individus (EX : Associations de quartiers, les restos du coeur, la Croix-Rouge, etc.). [...]
[...] Plus largement, le poids d'une trop grande liberté a poussé les individus à rechercher de nouvelles formes de solidarité. Aujourd'hui, l'individu a tendance à s'organiser de nouveau en groupe soudé par une conscience collective forte. Le développement de l'individualisme qui a accompagné la société moderne a donc privilégié les valeurs de la liberté et du travail. La forte croissance économique des Trente Glorieuses relayée par la montée du salariat et de la protection sociale a permis une augmentation du niveau de vie pour un grand nombre d'individus. [...]
[...] Elle est dominée par la primarité de la conscience collective. Cette dernière est maximale et la conscience individuelle réduite à presque rien. C'est ce qui explique que celui qui a refuse d'obéir aux lois très sévèrement sanctionné (droit répressif). La solidarité organique est basé sur la division du travail qui rend les hommes économiquement dépendants les uns des autres. La conscience collective s'altère, et si les individus restent soumis à des normes et des valeurs propres aux groupes auxquels ils appartiennent, ces dernières n'exercent pas les contraintes que celles issues de la conscience collective. [...]
[...] dans le but de créer entre eux des liens. C'est ce que l'on appelle un SEL (Système d'échange Local). Il ne s'agit pas d'un système totalement déconnecté de l'économie puisqu'il fonctionne avec une monnaie (Ex le grain ou le caillou dont le seul rôle est de permettre l'échange de biens et de services. Le renouveau de la religion Afin que s'exprime pleinement la conscience collective, Durkheim fait appel à une autre institution, l'Église,qui permet de soumettre la conscience individuelle. Néanmoins, comme beaucoup d'autres sociologues, il observe le déclin de la religion au profit d'une conception scientifique du monde. [...]
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