On constate que la satisfaction réfléchie et mesurée des désirs permet d'éprouver du plaisir sans la souffrance, la dépendance et la démesure. Cette rationalisation des désirs conduira à la maitrise de soi et cette maitrise de soi peut aller jusqu'à pouvoir atteindre une sagesse qui conduirait à ne plus désirer et donc à ne plus souffrir.
[...] La Raison pose les valeurs de vrai, faux, du bien ou du mal, à partir desquels elle évalue les choses et ceci la plus part du temps pour trouver la juste mesure et agir de façon rationnel et raisonnable. Volonté : capacité du sujet à pouvoir se déterminer lui-même, c'est-à-dire à s'auto déterminer à partir d'un choix raisonné et d'un jugement correct donc logique. En aboutissant à l'extinction du désir, le sujet accède à la sérénité. L'apathie caractérise celui qui ne se trouble plus tel que l'état de son âme ne se laisse émouvoir à aucune passion. [...]
[...] L'extinction du désir : Epictète, le stoïcisme On constate que la satisfaction réfléchie et mesurée des désirs permet d'éprouver du plaisir sans la souffrance, la dépendance et la démesure. Cette rationalisation des désirs conduira à la maitrise de soi et cette maitrise de soi peut aller jusqu'à pouvoir atteindre une sagesse qui conduirait à ne plus désirer et donc à ne plus souffrir. Cf. Epictète, ibidem p. 209-210 Epictète distingue deux choses : D'un côté, les choses qui dépendent de nous : nos pensées, nos désirs et les jugements que nous portons sur les choses D'un autre coté ce qui ne dépend pas de nous : les évènements, les jugements que les autres portent sur nous. [...]
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