Expérience sensible, expérience personnelle, sciences expérimentales, Aristote, connaissance par l'expérience
Il y a deux types d'expérience, l'expérience sensible et l'expérience personnelle. L'expérience personnelle est liée à notre vécu alors que l'expérience sensible est liée à ce que nous pouvons percevoir. Les sciences expérimentales se basent sur notre perception que nous avons du monde. L'expérience vécue relève que de nos décisions personnelles.
[...] L'expérience sensible, c'est l'expérience perceptible. John Locke distingue 2 types d'expérience sensible : - L'expérience par l'imagination : c'est une expérience intellectuelle. Notre intellectuelle travail sur des images mentales, car l'imagination c'est la facilité qu'à notre cerveau à produire des images mentales. Cette expérience intellectuelle peut être assimilée à une expérience sensible. - L'expérience par l'observation : c'est une expérience expérimentale et sert à nourrir notre expérience intellectuelle. Pour John Locke on ne peut donc pas penser sans expérience. Thèse : il faut de l'expérience pour penser. [...]
[...] Par expérience on veut dire perception du monde. Pour Platon, c'est le monde des idées qui correspond à la réalité. Le monde des faits n'est qu'une illusion. Platon trouve avec raison que par la perception on ne peut pas avoir une connaissance objective car chacun perçoit le monde à sa manière. Cela veut dire qu'il faut unifier les perceptions individuelles par la pensée soit ce travail nous le faisons par nous même, soit il sera fait par une entité extérieure. [...]
[...] Une science n'est valable que si elle peut-être réfutée. L'histoire des sciences avances en démontrant que les découvertes faite par les prédécesseurs avaient quelque chose de faux, c'est en s'appuyant sur la fausseté des découvertes que la science avance. III. Peut-on penser en dehors de toute expérience ? Platon a le rapport d'un homme de l'antiquité à la connaissance. Il essaye de comprendre comment fonctionne l'esprit humain. Sa théorie est la suivante : nos âmes sont éternelles, elles se réincarnent dans des corps différents au cours du temps. [...]
[...] Les limites des sciences expérimentales. Un épistémologue est un philosophe des sciences. K.popper nous dit que toutes expériences doivent pouvoir être réfuté, et c'est cette réfutabilité qui sert de preuves aux sciences expérimentales. Pour poser cette notion, il se base sur l'histoire des sciences. En effet, toutes découvertes scientifiques est une réfutation de la précédente, c'est comme cela que l'on peut dire qu'il n'y a pas vraiment de vérité dans les sciences expérimentales mais uniquement des véri- similarités. La véri-similarité est une vérité provisoire qui a l'apparence de la vérité tant que la pensée dominante lui accorde son crédit. [...]
[...] L'expérience Il y a deux types d'expérience, l'expérience sensible et l'expérience personnelle. L'expérience personnelle est liée à notre vécu alors que l'expérience sensible est liée à ce que nous pouvons percevoir. Les sciences expérimentales se basent sur notre perception que nous avons du monde. L'expérience vécue relève que de nos décisions personnelles. I. La connaissance par l'expérience Aristote pense qu'on peut avoir des connaissances tirées de notre perception. Cela veut dire qu'il refuse que toutes nos connaissances viennent des dieux. [...]
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