Le terme d'expérience peut prendre deux sens différents : une expérience peut être vécue passivement ou être élaborée et voulue pour mettre à l'épreuve l'hypothèse formulée. De ces deux types d'expériences, il est possible de tirer des leçons. Se demander si une expérience instruit, c'est examiner ce qu'apporte les leçons que l'on peut en tirer, de quel type d'enseignement il s'agit. Quels rapports l'expérience entretient-elle avec la connaissance ? L'expérience peut-elle être trompeuse ?
[...] Ainsi, l'expérience apporte un enseignement spécifique différent de la théorie. En rédigeant l'Encyclopédie, Diderot est en effet allé interroger des artisans, montrant par là qu'ils lui apportaient des connaissances que les Académiciens ne pouvaient pas lui fournir. Par exemple, dans un dialogue de Galilée, Salviati se moque d'un artisan qui utilise une machine plus que deux fois plus importante pour déplacer un bateau deux fois plus grand. Malgré le principe de proportionnalité qui eu voulu que, pour soulever un bateau deux fois plus grand, on utilise une machine deux fois plus grande aussi, Sagredo donne raison à l'artisan contre la théorie. [...]
[...] L'expérience peut être seconde par rapport à la connaissance, elle suppose alors un raisonnement antérieur. Kant oppose ainsi l'attitude de l'écolier face au maître à celle du juge d'instruction face au témoin. L'expérience passive est celle de l'écolier qui est guidé par un maître, auquel certes il peut poser des questions, mais celles-ci sont induites par le cours dispensé. Au contraire, le juge, lorsqu'il interroge le témoin, sait où il veut en venir : ses questions ont pour but d'obtenir du témoin certains éléments précis destinés à confirmer ses hypothèses. [...]
[...] L'expérience instruit-elle ? Le terme d'expérience peut prendre deux sens différents : une expérience peut être vécue passivement ou être élaborée et voulue pour mettre à l'épreuve l'hypothèse formulée. De ces deux types d'expériences, il est possible de tirer des leçons. Se demander si une expérience instruit, c'est examiner ce qu'apporte les leçons que l'on peut en tirer, de quel type d'enseignement il s'agit. Quels rapports l'expérience entretient-elle avec la connaissance ? L'expérience peut-elle être trompeuse ? Les philosophes empiristes ont eu, au sujet de l'expérience, une position radicale : pour eux, toute connaissance vient de l'expérience. [...]
[...] L'expérience peut ainsi être trompeuse et avoir des limites à l'enseignement qu'elle peut apporter. Tout d'abord, une expérience suppose une mise en pratique concrète qui peut se heurter à des obstacles purement matériels. Mais, plus radicalement, le fait qu'une expérience contredise une hypothèse peut ne pas remettre en cause le raisonnement. Dans son dialogue sur les systèmes du monde, Galilée montre comment Sagredo ignore les objections que soulèvent le système héliocentrique du monde mis en place par Copernic et le considère comme évident. [...]
[...] C'est ainsi qu'Einstein a ri d'Eddington qui passa la nuit à attendre le phénomène qu'il voulait observer pour confirmer son hypothèse, alors que lui-même, sûr de son raisonnement était allé se coucher. L'expérience ne vient donc qu'en complément d'un raisonnement grâce auquel elle peut être instructive. L'expérience vécue passivement et non élaborée peut, en multipliant les facteurs ; conduire à méconnaître les causes réelles d'un phénomène : l'expérience peut alors conduire à l'erreur et ne plus apporter aucun enseignement valable. [...]
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