rationalisme, empirisme, connaissance scientifique, expérience, monde extérieur
L'expérience désigne ce que l'on acquiert au contact du monde extérieur. Le terme latin « experientia » signifie essai, éprouve ce qui montre que l'expérience est ce dont on fait l'épreuve. Le terme expérience est souvent opposé à celui de « théorie » qui renvoie à l'ensemble des idées élaborées par la raison.
On reproche parfois à la théorie de n'avoir aucun rapport avec la réalité, comme dans l'expression péjorative : « c'est trop théorique ». L'expérience serait donc par contre une garantie de « réalité » puisqu'elle suppose un contact avec le monde extérieur.
[...] Certes autrefois le sage était nécessairement une personne âgée, ce qui montre que pour avoir de la sagesse, il faut avoir vécu, il faut avoir une expérience de la vie. Mais cette expérience est inutile pour celui qui est incapable de réfléchir, qui ne peut pas l'analyser pour en tirer des leçons. Conclusion L'expérience est donc essentielle à la fois dans la vie quotidienne et dans le domaine scientifique, mais elle est insuffisante pour nous apporter un savoir si elle ne s'accompagne pas d'une réflexion, d'un travail de la raison. Il ne faut donc pas opposer l'expérience et la raison mais au contraire de les associer. [...]
[...] Tout d'abord en science, il est plus juste de parler d'expérimentation que d'expérience. L'expérimentation désigne un montage technique, visant à la production artificielle de phénomènes dans des conditions déterminées en vue de contrôler la validité d'une hypothèse Cette définition nous montre bien que l'expérience ne se fait pas au hasard, à l'aveuglette, mais qu'elle dépend d'une hypothèse, donc d'une idée, que le scientifique veut vérifier. De plus, l'expérience ne consiste pas seulement à observer puisque le scientifique fabrique l'expérience. Alors qu'on a tendance que le scientifique observe l'effet puis formule ensuite des hypothèses, il est donc plus juste de dire qu'il commence par élaborer des hypothèses, et qu'il vérifie ensuite dans des expérimentations qui ne doivent rien au hasard. [...]
[...] Le terme expérience est souvent opposé à celui de théorie qui renvoie à l'ensemble des idées élaborées par la raison. On reproche parfois à la théorie de n'avoir aucun rapport avec la réalité, comme dans l'expression péjorative : c'est trop théorique L'expérience serait donc par contre une garantie de réalité puisqu'elle suppose un contact avec le monde extérieur. Mais il n'est pas sûr que l'expérience puisse nous apprendre quoique ce soit s'il n'existe pas une raison et des idées, donc une théorie, pour lui donner un sens. Quelle est l'origine de notre connaissance ? 1. [...]
[...] Les sensations ne sont pas directement des connaissances, il faut que notre esprit ou entendement ait plusieurs sensations, qu'il les compare, les distingue, les associe, pour former les idées générales et abstraites. C'est en voyant par exemple plusieurs objets carrés que nous allons pouvoir former le concept de carré. On peut en effet objecter à la critique qui est faite aux sens que ceux-ci ne sont pas vraiment trompeurs car une sensation nous montre quelque chose mais ne porte pas de jugement. Lorsque par exemple nous voyons un bâton à moitié plongé dans l'eau, la vue ne nous dit pas qu'il est brisé. [...]
[...] La connaissance scientifique Dans le domaine scientifique, on peut considérer que les progrès de la physique qui datent du XVIIe siècle correspondent au début de la science expérimentale : Galilée expérimente pour prouver la loi de la chute des corps, Pascal expérimente pour prouver l'existence du vide. L'expérience semble donc décisive pour la connaissance. Mais il ne faut pas avoir une idée naïve de l'expérience et croire qu'elle peut à elle seule apporter une connaissance. On croit parfois que Newton a eu l'idée de l'attraction universelle en voyant une pomme tomber d'un arbre, mais cette représentation de l'expérience qui permettrait directement d'avoir une connaissance, comme une illumination soudaine, est trop simpliste. [...]
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