Fiche de révision issue du livre "L'indispensable de la culture générale" de studyrama.
[...] Il se choisit en tant qu'homme puisque aucune essence ne le prédétermine. L'existentialisme athée prône donc la pleine responsabilité humaine et la totale liberté: l'homme engagé toute l'humanité en construisant sa vie Angoisse et existence Termes clés de l'existence athée: Þ L'existence : fait de surgir dans le monde. Elle précède l'essence et l'homme n'a donc pas de nature Þ La liberté : pouvoir de dire oui ou non, seule origine des valeurs dans le monde. Þ L'angoisse : conscience de la responsabilité universelle engagée par chacun de nos actes, sentiment qui nous révèle à la fois notre liberté et notre solitude, notre existence abandonnée dans le monde. [...]
[...] Kierkegaard : il faut apprendre à vivre chaque instant qui ne reviendra plus comme l'avènement même de l'éternité. Conclusion Le temps représente un principe de dégradation et le temps de l'histoire et du projet. Le temps n'est donc pas seulement pour l'homme ce qui le limite, mais aussi une face de sa liberté et de son pouvoir. [...]
[...] C'est donc la preuve ontologique de l'existence de Dieu (terme de Kant) L'existence est un irréductible : Kant Critique de la raison pure : Kant l'existence est une donnée irréductible et non pas un attribut, et n'appartient pas à la sphère de l'essence (révolution philosophique). Ainsi l'existence devient une position absolue Il donne l'exemple de la possession de 100 pièces : si j'ai 100 pièces réelles, je ne possède pas de pièces possédant un concept plus parfait et plus achevé que 100 pièces possibles. Chez Kant, il n'y a aucune différence conceptuelle entre la fortune en acte et la fortune en pensée. La seule différence, c'est l'existence (qui n'est pas du domaine de la pensée pure). [...]
[...] Kierkegaard ne dit pas qu'il ne faut pas penser, mais plutôt que l'existence ne peut pas s'expliquer mais doit se comprendre. Ainsi il ne passe pas par une pensée analytique mais par une pensée intuitive et synthétique capable d'éprouver ce qu'elle pense. Kierkegaard n'approuve pas la subjectivité d'Hegel, et réhabilite donc la passion (qui permet d'exister authentiquement). Þ Le concept de l'angoisse : l'homme est un être en situation mais cette situation est celle d'un être écartelé entre le temps et l'éternité. [...]
[...] Le temps 1. Le mystère du temps Le temps est familier puisqu'il se déroule dans notre existence. Cependant, il s'échappe dès que nous essayons de le saisir par la pensée. Temps : unité des 3 dimensions (passé, présent, futur) n'existant que par les actes de notre esprit (respectivement souvenir, présence, anticipations) ⏳ Notre conscience du temps nous signale notre insertion dans le cours changement des choses et notre transcendance par rapport à ce flux irréversible (cf Kiekegaard sur sa défintion de l'existence) temps n'est fécond que s'il se rapporte à l'éternel Le temps est privation d'être Le temps se caractérise par une privation d'être : il ne révèle pas la plénitude de l'être mais est un non-être (un vide, un manque d'être) (Aristote) Dans le temps, l'être ne nous survient que peu à peu, petit à petit Le temps, marque de mon impuissance : irréversibilité Le temps me révèle mon impuissance et mes limites. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture