L'existence apparaît comme une notion évidente, comme la propriété évidente d'un être. On dit couramment d'une chose qu'elle existe ou qu'elle n'existe pas. L'existence est alors quelque chose qui se constate. Malgré ce constat si évident, peut-on pour autant définir ce qu'est l'existence ? Que signifie exister ? Étymologiquement, exister signifie « surgir de » ou « surgir hors de ». L'existence serait donc ce qui surgit de moi lorsque je vis mais quelle est son origine et sa raison ? Quelle est la raison pour laquelle une chose existe ou n'existe pas ? Le sens le plus commun d'exister renvoie à la vie, au fait de vivre. L'existence serait donc quelque chose de momentané et l'on peut donc se demander si elle a une raison d'être (...)
[...] Existence et contingence A. La nausée Si l'existence ne peut pas se prouver, c'est qu'elle n'a peut-être aucune nécessité, voire aucune valeur. La philosophie occidentale a privilégié l'essence par rapport à l'existence parce que l'essence lui a semblé plus claire et compréhensible que l'existence. De fait, Fiche de révision de philosophie L'existence 3/3 perdure l'idée qu'il y a toujours quelque chose qui échappe à la pensée. La métaphysique essaie de partir de l'essence comme principe premier et a de fait dévalorisé l'existence. [...]
[...] Le concept est une forme logique, mais il lui faut un contenu pour devenir vérité et ce contenu nous est donné par l'expérience, là où Descartes pensait que la pensée déterminait la vérité. Pour Kant, l'existence est éprouvée dans l'expérience et non dans le concept. Dieu a des qualités qui lui appartiennent nécessairement et n'existe pas que dans la perfection puisque même les choses imparfaites existent. L'existence est quelque chose qui s'éprouve donc cela ne dépend pas de nous, nous sommes dans le registre de la passivité. Selon Kant, il y a quelque chose dans l'existence qui échappe toujours à la pensée. [...]
[...] L'existence se prouve-t-elle ? A. La pensée prouve l'existence La question est de savoir si l'on peut déduire l'existence par la pensée, à l'aide du raisonnement. René Descartes (1596-1650) dans Les Méditations métaphysiques, se demande si Dieu existe ou non et pose ainsi la question de la définition de l'existence. Il explique que l'existence de Dieu, contrairement à celle de l'homme, n'est pas constatable. Descartes veut donc montrer comment prouver l'existence de Dieu par le raisonnement. L'entendement nous permet, selon Descartes, de distinguer l'essence et l'existence. [...]
[...] L'existence est alors quelque chose qui se constate. Malgré ce constat si évident, peut-on pour autant définir ce qu'est l'existence ? Que signifie exister ? Étymologiquement, exister signifie surgir de ou surgir hors de L'existence serait donc ce qui surgit de moi lorsque je vis mais quelle est son origine et sa raison ? Quelle est la raison pour laquelle une chose existe ou n'existe pas ? Le sens le plus commun d'exister renvoie à la vie, au fait de vivre. [...]
[...] Ainsi Platon explique que Socrate peut se comporter de différentes manières mais il sera toujours défini par une constante, son essence, qui ne change pas. Pour Platon, l'essence est donc première et l'existence est secondaire. L'essence repose en effet dans la pensée alors que l'existence est corporelle. Pour Platon, l'existence est donc négligeable. B. L'essence et le sensible Il existe deux mondes pour Platon, le monde sensible et le monde intelligible. Le monde intermédiaire, entre l'être et le non-être, est sensible. [...]
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