Fiche sur l'exclusion
Robert Castel préfère employer le terme de désaffiliation.
Il parle d'un processus dont l'élément déterminant est que le travail cesse d'être le « grand intégrateur ». Il s'agit d'un processus de décrochage, de déstabilisation des stables, d'une vulnérabilisation des positions assurées. Les causes de l'exclusion ou de la désaffiliation se trouvent dans le travail et son mode d'organisation actuelle.
[...] La Political Correctness développe ainsi, au cœur même des démocraties, une politique qui semble aller à l'encontre des revendications d'égalité qui jadis ont fondé le rejet des privilèges. Ce mouvement qui pense répondre de manière définitive à l'exclusion, tend à remettre en cause les fondements des démocraties : elle prétend donner un statut politique décisif à la différence, au spécifique, au particulier. Question : ne serions nous pas ici confrontés à une politique qui se fonde essentiellement sur la commisération (pitié) et la compensation ? [...]
[...] Question fondamentale : qu'est-ce que le racisme ? Les représentations antiracistes courantes fournissent des réponses apparemment simples : lorsque la haine, le mépris, la peur phobique ou le désir d'exclusion s'expriment dans des discours visant des groupes humains (étrangères ou minoritaires), ou motivent des actes d'agression, on est en présence de racisme. Des travaux ont donné deux caractéristiques supplémentaires au racisme, abordé en tant que fausse théorie des races humaines (racialisme, raciologie) : - la thèse du déterminisme biologique ou génétique des facultés mentales ou des aptitude à la civilisation - la thèse de l'inégalité des races. [...]
[...] Charles Nodier définit les romantiques comme des espèces de parias littéraires L'homosexuel Analyse de l'œuvre de Jean Genet L'exclusion dans l'œuvre de Jean Genet, est plus qu'un thème. Non reconnu par son père et abandonné par sa mère à l'assistance publique, Genet est d'abord doublement exclu entant que fils. Par la suite, sa délinquance fera de lui un marginal. Il exhibe dans ses romans l'érotique homosexuelle (Notre dame des fleurs, Pompes funèbres) sans donné lieu à un engagement idéologique ou politique. Un seul texte, Fragments (1954), propose une réflexion sur l'homosexualité elle m'isole, me coupe à la fois du reste du monde et de chaque pédéraste. [...]
[...] Le droit à l'insertion va plus loin qu'un droit social classique. Il s'enrichit d'abord d'un impératif moral : au-delà du droit à la subsistance, il cherche à donner forme à l'utilité sociale ; il considère les individus comme des citoyens actifs et pas seulement comme des assistés à secourir. La notion d'insertion contribue en ce sens à définir un droit de l'âge démocratique, en articulant secours économique et participation sociale. Il n'est cependant pas facile de s'engager dans cette voie car avec le droit à l'insertion, nous sommes à la charnière de la grande contradiction moderne entre l'autonomie et la solidarité. [...]
[...] Le terme d'exclusion est un mot-valise qui recouvre des réalités disparates. - une notion dangereuse Elle conduit en effet à focaliser sur les marges un problème dont l'origine se situe en amont. Il faut donc remonter de l'exclusion à la vulnérabilité, au foyer même de la vie sociale, dans l'entreprise, où des politiques se mettent en place et déclenchent par l'intermédiaire de la flexibilisation et de la précarisation du travail, l'exclusion. Robert Castel préfère employer le terme de désaffiliation. Il parle d'un processus dont l'élément déterminant est que le travail cesse d'être le grand intégrateur Il s'agit d'un processus de décrochage, de déstabilisation des stables, d'une vulnérabilisation des positions assurées. [...]
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