Dissertation de philosophie sur le sujet: L'évidence est-elle toujours une connaissance immédiate ?
Partons du principe qu'une évidence est une idée qui s'impose à l'esprit de manière telle qu'on ne peut la remettre en doute, qu'on est forcé de l'admettre. Il faudra cependant distinguer plusieurs types d'évidences (chose que nous ferons un peu plus loin). Considérons ensuite le terme de connaissance, qui a dans le langage courant de nombreux sens, comme le savoir d'une réalité, de sa situation, de son sens, de ses caractères, de son fonctionnement.
Nous aborderons dans un premier temps les différentes formes d'évidences, puis dans un second temps le rapport que celles-ci ont à la connaissance, et enfin tenterons de comprendre en quoi cette connaissance peut être ou non considérée comme immédiate, et dans quels cas.
[...] Ainsi, nous allons ici nous questionner les relations qui lient évidence et connaissance. Pour ce faire, nous aborderons dans un premier temps les différentes formes d'évidences, puis dans un second temps le rapport que celles-ci ont à la connaissance, et enfin tenterons de comprendre en quoi cette connaissance peut être ou non considérée comme immédiate, et dans quels cas. Distinguons tout d'abord différent types d'évidences. Prenons l'exemple de l'eau. En trempant sa main dans l'eau, on s'aperçoit en la sortant qu'elle n'est plus sèche. [...]
[...] L'évidence est-elle toujours une connaissance immédiate ? Partons du principe qu'une évidence est une idée qui s'impose à l'esprit de manière telle qu'on ne peut la remettre en doute, qu'on est forcé de l'admettre. Il faudra cependant distinguer plusieurs types d'évidences (chose que nous ferons un peu plus loin). Considérons ensuite le terme de connaissance, qui a dans le langage courant de nombreux sens, comme le savoir d'une réalité, de sa situation, de son sens, de ses caractères, de son fonctionnement. [...]
[...] Ces évidences aboutissent, certes, à des connaissances, mais en est-il ainsi de toutes les évidences ? Il semble que non puisque certaines évidences peuvent être qualifiées de trompeuses. Qu'entendons nous par là ? Par exemple, si l'on regarde la lune lors de certaines périodes, on peut être amené à penser que celle-ci est une demi sphère. Nous serions alors victimes d'une illusion (d'optique, en l'occurrence) et nous n'aboutirions pas à une connaissance. [...]
[...] Le problème est donc soulevé: le danger avec les évidences, serait l'interprétation que nous en ferions, et résiderait donc dans cet automatisme qu'a l'esprit à tirer des conclusions qu'on pourrait qualifier hâtives et qui nous induiraient en erreur. L'esprit aurait donc tendance à faire d'une évidence une connaissance, et cela de manière immédiate. Or, une connaissance n'en est vraiment une que lorsqu'elle a un caractère de vérité certaine. La solution s'impose donc d'elle même par l'examen que l'on qualifiera de critique quand à la valeur de vérité de l'éventuelle évidence. [...]
[...] Ainsi, nous pourrions conclure que la connaissance exacte de ce que la lune est une sphère (en réalité elle n'en est pas parfaitement une mais là n'est pas l'intérêt de la discussion) après examen critique, est donc une connaissance médiate dans ce cas précis. De cela ressort que nous pourrions remettre en cause toutes les évidences que nous tenons pour telles, et envisager raisonnablement que quelque chose nous trompe peut être lorsque nous concluons que l'eau mouille (par exemple). A ces incertitudes, René Descartes, philosophe du XVIIe et fondateur de la philosophie cartésienne, propose une expérience de pensée qui consisterait à une remise en cause de toutes les certitudes que nous avons, qui se caractérise par un doute généralisé à toute chose, et faisant ainsi table rase de toutes les idées que nous pourrions avoir, nous aboutirions à des connaissances certaines puisque étant les seules à avoir résisté à un doute que l'on pourrait qualifier exagéré et appuyées par des justifications elles mêmes si certaines, qu'on les pourrait considérer comme vérités, et donc comme évidences vérifiées. [...]
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