L'allégorie de la Justice représente une femme aux yeux bandés, tenant une balance équilibrée dans la main gauche et un glaive dans la main droite. La Justice intervient pour régler un conflit : elle nécessite un désintéressement complet vis-à-vis des deux parties, ainsi qu'un ordre, un équilibre dans l'appréciation objective des droits et faits de chacun. Une sanction suit le jugement rendu : contrairement à l'injustice qui provoque l'indignation, la sanction juste être comprise et acceptée par tous (...)
[...] Pour les éviter, il devient nécessaire d'établir une proportion entre le fait commis et ce que la loi prescrit : peut-on apprendre cet art de la proportion ? Si la justice est comprise comme un idéal divin ou une perfection morale de l'homme, son éventuel apprentissage semble voué à l'échec. Cependant, l'homme peut atteindre une justice positive par l'acquisition de connaissances relatives aux lois qu'il établit. Cette justice mécanique peut être affinée, améliorée par l'équité que l'on peut sinon atteindre, du moins approcher par un apprentissage lié à l'expérience. [...]
[...] Culture générale Introduction et plan détaillé Peut-on apprendre à être juste ? L'allégorie de la Justice représente une femme aux yeux bandés, tenant une balance équilibrée dans la main gauche et un glaive dans la main droite. La Justice intervient pour régler un conflit : elle nécessite un désintéressement complet vis-à-vis des deux parties, ainsi qu'un ordre, un équilibre dans l'appréciation objective des droits et faits de chacun. Une sanction suit le jugement rendu : contrairement à l'injustice qui provoque l'indignation, la sanction juste être comprise et acceptée par tous. [...]
[...] Ex : sentiment naturel de pitié. Ex : insensibilité et froideur de Dieux. L'idéal de justice conçu par Platon dans la République nécessite l'harmonie des trois vertus que sont le courage, la tempérance et la sagesse : -il est nécessaire de posséder ces trois vertus : n'importe qui ne peut les apprendre s'il en est dépourvu. Ex : les Gardiens de la Cité ont pour fonction de la défendre et ne peuvent (interdiction et incapacité) suivre un apprentissage de justice Transition : les hommes établissent des lois générales qui permettent une application objective de la justice. [...]
[...] III) Peut-on apprendre à être équitable ? L'équité : explication grâce à l'étude de l'Ethique à Nicomaque d'Aristote. Ex : prise en compte de circonstances atténuantes non prévues par la loi. Un apprentissage au sens de technique est impossible : -pas d'application mécanique de règles pour des cas sans cesse différents. Un apprentissage par l'expérience permet d'approcher l'équité : -examen attentif des jugements précédents et évaluation de leurs conséquences. -expérience : affinement progressif du jugement. Si les cas ne se répètent jamais, l'étude de très nombreux cas permet sans doute d'établir des types et d'éviter certaines injustices : on peut donc apprendre à être juste. [...]
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