L'être pensant ne devient un sujet qu'à partir du moment où il parvient à faire la différence entre toutes les informations qu'il reçoit et ce qu'il va se mettre à désigner par les mots « moi » ou « je ». D'après Kant, c'est quand il pense « je » que l'être humain se distingue des animaux et des objets. Il comprend alors qu'il y a en lui quelque chose qui ne se confond ni avec les sensations (couleurs, sons, etc.) ni avec les besoins (faim, soif, etc.) et qui peut décider de ce qui lui arrive. Ce « quelque chose » n'est autre que lui-même : c'est le sujet, le foyer de toutes les perceptions qui lui parviennent et le point de départ des comportements qui modifient sa situation dans le monde.
[...] Ces relations lui donnent la possibilité de se présenter comme un sujet à des êtres qui peuvent lui reconnaître ce statut. Ex. Si quelqu'un entre dans une pièce où je me trouve, j'attends qu'il me salue, afin de me signifier qu'il me perçoit comme une personne et non comme un objet. Les choses qui l'entourent fournissent au sujet l'occasion d'exercer le pouvoir qu'il a à la fois de les percevoir et de les transformer. Mais elles ne sont pas en mesure de lui accorder son titre de sujet Ex. [...]
[...] Comment l'être humain accède-t-il au statut de sujet et à quelles conditions peut-il être objectif ? I-Comment l'être humain accède-t-il au statut de sujet ? L'être pensant, qui exerce ses facultés, prend progressivement conscience d'être un sujet. Quelles sont les situations qui lui permettent de s'affirmer vraiment comme un sujet ? 1 L'être humain devient un sujet en prenant conscience de lui-même L'être pensant ne devient un sujet qu'à partir du moment où il parvient à faire la différence entre toutes les informations qu'il reçoit et ce qu'il va se mettre à désigner par les mots moi ou je D'après Kant, c'est quand il pense je que l'être humain se distingue des animaux et des objets. [...]
[...] D'après Piaget, c'est par un processus de décentration que l'on peut passer d'un point de vue individuel à un point de vue général. Ex : Pour comprendre que la Terre tournait autour du Soleil et non l'inverse, les astronomes ont dû renoncer à croire que l'être humain était au centre de l'Univers. Le sujet, comme s'il se dédoublait, renonce à une vision étroite de la réalité pour en avoir une plus large. Cette capacité de dédoublement, qui lui permet aussi de lutter contre lui-même et de communiquer avec les autres, est peut-être une caractéristique du sujet. [...]
[...] L'esclave, en se révoltant, ne refuse pas seulement la tâche dégradante qui lui est imposée : il déclare qu'il est non pas un instrument, mais un sujet. Le sujet a besoin d'être reconnu comme une personne investie d'une dignité, c'est-à-dire un sujet moral, qui a des droits et des devoirs. II-À quelles conditions le sujet peut-il être objectif ? Comme Ie sujet perçoit la réalité à partir de son point de vue personnel, cela peut fausser son jugement. Il risque de prendre un élément qui vient de lui, de sa subjectivité, pour une caractéristique de l'objet perçu. Qu'est-ce qui peut aider Ie sujet à porter des jugements objectifs ? [...]
[...] : Je peux faire la différence entre l'origine d'un bruit, par exemple la chute d'un objet, et ma propre personne, à laquelle ce bruit parvient L'être humain conquiert le statut de sujet en agissant sur le monde extérieur Ce n'est pas seulement par sa conscience, mais c'est aussi par son activité que l'être humain peut accéder au statut de sujet. En transformant le monde qui l'entoure par l'action ou la production, il s'en démarque, puisqu'il agit sur lui. Ex. Les princes font construire des monuments afin de laisser une trace de leur puissance. L'être humain est capable d'être à l'origine d'un projet dont la réalisation indique la présence d'un sujet. D'après Hegel, la raison d'être de l'art, c'est de permettre au sujet de se considérer lui- même comme un objet, à travers son œuvre. [...]
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