Le langage constitue un support pour exercer la pensée. Cependant, on peut y distinguer une approche plus superficielle du langage : « Causer, qu'est cela ? Mystère ! C'est l'art de ne jamais paraître ennuyeux, de savoir tout dire avec intérêt, de plaire avec n'importe quoi, de séduire avec rien du tout » (Guy de Maupassant, Sur l'eau). Ainsi l'homme utiliserait non plus le langage comme un outil de la pensée, mais comme un outil pour paraître aux yeux de tous, et donc d'exister au sein du monde. L'homme serait donc obligé de parler afin de valider sa présence dans la société. Nous pouvons donc affirmer « Si étrange que cela soit, nous sommes dominés par la nécessité de parler sans savoir ce que nous allons dire » (Alain, Éléments de philosophie). Bien que le langage représente au premier abord une raison, caractérisé par une prise de recul de l'individu face à un sujet de réflexion donné, le langage peut aussi avoir un rapport plus banal, celui du bavardage et des querelles, quant à eux placés sous la bannière de la spontanéité et du manque de rationalité.
[...] Nous pouvons donc affirmer Si étrange que cela soit, nous sommes dominés par la nécessité de parler sans savoir ce que nous allons dire (Alain, Éléments de philosophie). Bien que le langage représente au premier abord une raison, caractérisé par une prise de recul de l'individu face à un sujet de réflexion donné, le langage peut aussi avoir un rapport plus banal, celui du bavardage et des querelles, quant à eux placés sous la bannière de la spontanéité et du manque de rationalité. [...]
[...] Au contraire le langage doit suggérer sans pour autant dire. De cette manière on laisse naître une idée, un sentiment à l'individu qui écoute, sans pour autant l'exposer ouvertement. Verlaine : Dans l'interminable ennui de la plaine, la neige incertaine luit comme du sable. Le ciel est de cuivre sans lueur aucune on croirait voir vivre et mourir la lune (Ariettes oubliées, VIII) le poète décrit ici un paysage hivernal qui reflète une insondable tristesse. Ainsi le champ lexical de cette saison sert à montrer l'idée d'une tristesse qu'aucun mot n'a le pouvoir de dire. [...]
[...] Comment se fait-il que l'homme soit dominé par ce besoin de bavarder ? Quel est donc le motif qui nous pousse à mettre de côté notre raison pour parler ? Demeure-t-il une menace pour l'individu privé de son entendement dans cette pratique du langage ? Il est donc fondamental de commencer par étudier le rapport entre la raison et le langage pour ainsi en discerner ses limites. Ce nouveau cadre d'étude va donc conduire l'individu à mettre de côté sa raison pour interagir avec son environnement. [...]
[...] L'erreur possible dans le système du langage de l'individu peut donc se situer uniquement dans la faculté de penser et non celle du langage, car ce dernier est codifié et régi par des règles précises communes à tous. B. Le raisonnement de l'individu peut le conduire à se tromper sur la nature (vérité, bon sens, conclusion . ) d'un sujet. Ainsi, il déphasé par rapport à la réalité, mais gardera quoiqu'il cette nécessité de parler afin de soumettre son point de vue. [...]
[...] Cependant les mots ne peuvent pas exprimer tous les sentiments de notre âme, on peut parler sans savoir de quoi on va parler, mais on ne peut pas parler de tout. Ainsi, cette main invisible qui nous force à parler ne peut pas exprimer des ressentiments profonds à l'individu. Nous sommes limités par notre connaissance de soi. Finalement, la raison prend une part importante dans le langage. En somme, il y aura toujours un non-dit dans le langage, quelque chose que les mots ne peuvent montrer du doigt, seulement au mieux s'en approcher avec beaucoup de difficulté. [...]
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