Dissertation de Philosophie ayant comme sujet : "Pour limiter le pouvoir de l'Etat faut-il s'en remettre à l'Etat ?".
[...] Tocqueville remarque que les peuples modernes tendent à se décharger sur les élus et les cadres politiques des responsabilités publiques et que, de ce simple fait, ils sont amenés à perdre progressivement le goût de la liberté et de l'initiative. Il insiste sur la nécessité d'une forme participative et non pas seulement représentative de démocratie. République ou démocratie ? Démocratie : mode de gouvernement. Système politique caractérisé par le fait que le peuple détient la souveraineté. République : type de société qui est organisé en vue de l'intérêt général ou du bien commun. [...]
[...] Pour limiter le pouvoir de l'Etat, peut-on s'en remettre à l'Etat ? Il ne faut pas confondre l'Etat avec le pouvoir ou le gouvernement. - L'Etat est une structure, un appareil, ou encore une machine, dont le caractère abstrait et contingent doit être souligné. - Le gouvernement est constitué de tous les individus qui occupent momentanément ou durablement des fonctions politiques - Le pouvoir est la capacité de se faire obéir au sens large. Au sens strict il désigne l'ensemble des dispositifs coercitifs par lesquels la société s'organise en vertu d'un principe d'autorité qui peut prendre des formes extrêmement diverses. [...]
[...] Ce pouvoir est-il être limité ? Doit-il l'être ? Pour Hobbes, les individus se sont dessaisis de leurs droits naturels au profit du souverain et celui- ci dispose donc d'une autorité absolue en ce sens qu'elle ne peut être remise en question ni contestée. Cependant, le Léviathan ne peut aller à l'encontre du droit à la vie de ses sujets, ce qui lui interdit en principe toute velléité de despotisme. L'Etat hobbesien est donc à la fois absolu en ce sens qu'il n'est borné par aucune autorité, et libéral car il préserve un espace de liberté pour les citoyens dans l'exacte mesure où la loi est conçue comme un artifice humain voulu par les hommes et rigoureusement extérieur à chacun d'eux. [...]
[...] Dans les sociétés despotiques, l'autorité du maître s'exerce sur les des esclaves ; dans les sociétés républicaines, l'autorité de l'homme politique s'exerce sur des hommes libres et égaux. La république est donc pour Aristote une société qui a pour objectif le bien vivre et qui doit être gouvernée en conséquent. Dans ces conditions, il est clair que n'importe quel type de gouvernement peut être républicain : une monarchie peut être républicaine si le monarque gouverne en vue de l'intérêt général. [...]
[...] Pour tous les théoriciens modernes de l'Etat, le pouvoir politique ne peut tirer sa légitimité que du consentement de ceux qui s'y sont soumis. L'instauration de l'Etat est comme un artifice par lequel les hommes s'associent et se soumettent à une forme, l'Etat-Léviathan chez Hobbes, en vue d'échapper à la violence permanente de l'état de nature. Léviathan est un terme emprunté à la Bible et qui désigne un énigmatique monstre marin mais Hobbes l'utilise dans un autre sens : le Léviathan, c'est-à-dire l'Etats, est de son point de vue, comparable à un homme artificiel ou à un Dieu mortel infiniment plus puissant et plus raisonnable que les hommes qui l'ont mis en place. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture