Fiche pratique de philosophie sur la notion d'Etat pour le Bac section L, ES et S.
[...] Sur les ruines de l'État pourront alors s'établir de libres associations. La doctrine anarchiste implique un postulat tout à fait opposé à celui des absolutistes, ou des partisans de l'État totalitaire. Pour ces derniers en effet, les hommes sont bêtes et méchants ; il faut donc les soumettre à une discipline sévère. À ce pessimisme foncier, les anarchistes opposent un optimisme naïf ; pour eux, l'homme est bon par nature, il ne demande qu'à aider son semblable, il n'a pas besoin de l'organisation artificielle, contraignante et répressive de l'État. [...]
[...] La révolte est permise contre toute autorité : Ni Dieu ni Maître ! s'écrie Jean Grave (1854- 1939). L'État est condamné parce qu'il est le fossoyeur des libertés ou, comme le dit Bakounine (1814-1876), un immense cimetière où viennent s'enterrer toutes les manifestations de la vie individuelle Non seulement l'État détruit la liberté des individus vivants, mais l'État, parce qu'il rompt la solidarité universelle, parce qu'il ne se pose qu'en s'opposant à d'autres États ce qui engendre la guerre et ses souffrances apparaît comme le plus grand obstacle à l'épanouissement de valeurs réellement universelles. [...]
[...] La volonté générale n'est pourtant pas la somme des volontés particulières ; elle est la volonté qu'a tout citoyen lorsqu'il fait abstraction de ses passions et de ses intérêts particuliers pour ne se soucier que du bien commun. L'objet de la volonté générale est la loi, qui ne doit jamais concerner le particulier, mais toujours l'universel. Il appartient au peuple souverain, inaliénable et indivisible, de faire la loi. [...]
[...] L'État n'est plus, comme pour les totalitaristes, une fin en soi ; l'État est un moyen nécessaire pour la réalisation des aspirations individuelles. Il faut une autorité, une organisation, pour protéger la liberté de chacun contre les empiétements injustifiés d'autrui. C'est ce qu'a bien vu Rousseau, dont le Contrat social (1762) peut être considéré comme la charte de toute démocratie (voir p. 188). L'État n'a d'autre but que de réaliser, de garantir la liberté et l'égalité auxquelles les individus ont naturellement droit. [...]
[...] Une nation peut, comme la Pologne jadis, être partagée entre plusieurs États. Les fonctions de l'État Les fonctions les plus essentielles et les plus anciennes de l'État sont les fonctions de défense nationale, les fonctions de police et de justice. Les transports, les services sociaux, l'éducation appartiennent parfois au secteur privé, mais l'État peut aussi les assurer. Par exemple, l'enseignement public en France, qui existe à côté d'un enseignement privé a pour mission de proposer à tous une éducation gratuite et laïque c'est-à-dire convenant à l'ensemble des citoyens, quelle que soit leur appartenance religieuse. [...]
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