Alors que la religion est en plein essoufflement et que nos sociétés actuelles sombrent de plus en plus dans le scepticisme, il n'est pas toujours aisé de trouvé un terrain d'entente qui sache satisfaire les différentes parties. Afin d'atteindre la vérité, la démonstration apparaît donc comme un moyen efficace, ce qui nous conduit à nous demander : est-il légitime de vouloir tout démontrer ?
La démonstration pouvant être définie comme une déduction destinée à prouver la vérité de sa conclusion en s'appuyant sur des prémisses reconnues ou admises comme vraies, il semble dès lors que l'on soit en droit d'exiger que toute chose, tout domaine et même tout sujet existant soit soumis aux exigences de la démonstration (...)
[...] Il en va autrement du symbole mathématique, qui ne renvoie qu'à lui-même. Donc s'il faut chercher à tout démontrer, il semble cependant impossible de pouvoir réduire tout ce qui est à des énoncés mathématiques. Enfin, la vie politique et sociale est largement dominée par des phénomènes contingents comme l'opinion, les intérêts particuliers et les désirs personnels des hommes, que par des règles universelles. Les homes semblent davantage animés par leurs intérêts que par la raison, d'où une utilisation de la démonstration limitée et pas toujours judicieuse. [...]
[...] Au terme de cette étude, il en ressortira que la recherche de la démonstration est un impératif aussi bien épistémologique que pour la morale et l'activité humaine. Certes il est vrai qu'on ne peut pas tout démontrer et que bien souvent il faut persuader l'autre plutôt que de chercher à le convaincre par des démonstrations. Car l'Homme n'est pas seulement un être doué de raison, mais aussi un être intéressé. Néanmoins s'assurer de la conformité de nos actions avec ce qui est exigible par la raison demeure une exigence formelle (autant qu'un axiome mathématique) et une exigence morale. [...]
[...] Est-il légitime de vouloir tout démontrer ? Alors que la religion est en plein essoufflement et que nos sociétés actuelles sombrent de plus en plus dans le scepticisme, il n'est pas toujours aisé de trouvé un terrain d'entente qui sache satisfaire les différentes parties. Afin d'atteindre la vérité, la démonstration apparaît donc comme un moyen efficace, ce qui nous conduit à nous demander : est-il légitime de vouloir tout démontrer ? La démonstration pouvant être définie comme une déduction destinée à prouver la vérité de sa conclusion en s'appuyant sur des prémisses reconnues ou admises comme vraies, il semble dès lors que l'on soit en droit d'exiger que toute chose, tout domaine et même tout sujet existant soit soumis aux exigences de la démonstration. [...]
[...] Ce constat de la légitimité plus ou moins importante de la démonstration nous pousse donc à rechercher les conditions de son utilisation. La démonstration a pour but de convaincre, c'est-à-dire d'appeler la reconnaissance de l'évidence d'un raisonnement. Mais cela n'est en vérité possible qu'en mathématiques. Dans d'autres domaines, tout est question d'habitudes : nos prétendues certitudes sont en fait déterminées par notre contexte culturel. Kant, dans Critique de la raison pure, expose la possibilité, en morale, d'une démonstration aussi formelle qu'en mathématiques. [...]
[...] C'est pourquoi la physique moderne cherche légitimement à tout démontrer en rapportant toute expérimentation à des équations mathématiques. L'ordre observable dans la nature peut également servir de fondement à la pratique humaine : il est donc légitime de recourir à la démonstration afin de rendre compte de phénomènes observés. Ceci serait donc les bases des pratique morale et politique, mais aussi technique et esthétique (exemple : la barque d'Alain, des Vigiles de l'Esprit). Enfin, toute morale cherche à se justifier d'après des principes qu'elle reçoit come étant universels, ceux-ci étant indispensables afin de faire la distinction entre ce qui est juste et ce qui ne l'est pas, ou ce qui est vrai et ce qui est faux. [...]
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