Pour Plotin, auteur des "Ennéades", c'est "sculpter sa propre statue", travailler la matière de sa propre vie, comme l'artiste travaille les matériaux qu'il utilise pour faire apparaître une belle forme. Cela signifie qu'il faut travailler à se débarrasser du superflu, des opinions et ne garder que l'essentiel.
[...] Qu'est-ce qu'une vie humaine ? Pour Plotin, auteur des Ennéades, c'est sculpter sa propre statue c'est travailler la matière de sa propre vie, comme l'artiste travaille les matériaux qu'il utilise pour faire apparaître une belle forme. Cela signifie qu'il faut travailler à se débarrasser du superflu, des opinions et ne garder que l'essentiel. Deux sens de la vie : la vie biologique et la vie humaine Pour savoir ce qu'est une vie humaine, il faut déjà distinguer vie biologique caractérisant l'homme comme l'animal (zôé) et vie humaine faite de raison (bios). [...]
[...] De plus, pour lui, la vie bonne est la vie heureuse. Il définit ses conditions d'une vie heureuse dans Éthique à Nicomaque : la modération, la prudence, la vie juste et l'amitié. A tout cela, il faut ajouter que la vraie vie est la vie contemplative car elle est la plus divine : la vie de l'esprit est la plus importante car elle sait solliciter la part la plus haute de l'homme, la plus divine. La vie humaine doit rester une vie au plus près de la nature (Diogène) Cratès et Diogène sont les fondateurs du cynisme. [...]
[...] Mais faut-il pour cela choisir une vie tournée vers les plaisirs ou au contraire une vie austère ? Ainsi, Aristippe de Cyrène défendra l'existence de plaisirs positifs (bon repas, acte sexuel) alors qu'Épicure tente de nous montrer que le plaisir n'est que négatif et qu'il faut se contenter de désirs naturels et nécessaires, de boire et de manger . La question du choix d'un genre de vie est souvent représentée par la rencontre entre Héraclès et la vertu et la Dépravation. [...]
[...] Que signifie alors le fameux connais-toi toi-même Se connaître, c'est interroger son mode de vie pour savoir si l'on vit bien dans une vie humaine. Il faut examiner sa vie car une vie à laquelle l'examen fait défaut ne mérite pas qu'on la vive (Apologie de Socrate). Il faut sortir de la vie immédiate pour entrer dans la réflexion. Selon Platon, chacun doit examiner sa propre vie. Telle est la vie de l'homme sensé qui cherche à vivre chaque jour de façon à devenir le plus possible maître de soi Pour lui, chacun est maître de son choix de vie et doit en assumer les responsabilités comme nous le montre le mythe d'Er le Pamphylien au livre X de la République. [...]
[...] Et chaque âme doit choisir un mode de vie future. Chacun est responsable de sa vie. La plupart des hommes choisissent en fonction de leur existence antérieure des vies de tyrannie ou d'avidité. Seul Ulysse choisit la vie humble mais heureuse dédaignée de tous. La vie humaine : une vie politique et contemplative (Aristote) Aristote a vu l'importance de la vie politique pour l'humanité comme le montre le passage de son ouvrage La politique dans lequel il définit l'homme comme un animal politique. [...]
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