Il existe trois définitions de la culture:
- Une solide culture, il s'agit de l'ensemble des connaissances acquises qui permettent de développer le sens critique, le goût, le jugement.
- La culture occidentale, orientale…, il s'agit de l'ensemble des aspects intellectuels propres à une civilisation ou à une nation.
- Opposition nature/culture, il s'agit de l'ensemble des formes acquises de comportement dans les sociétés humaines.
[...] Que ce passe-t-il lorsque deux cultures se rencontrent ? Définition scientifique d'acculturation, il s'agit de l'ensemble des phénomènes qui résultent d'un contact continu et direct entre des groupes d'individus de culture différente et qui entraine des changements dans les modèles culturels initiaux de l'un ou des deux groupes. Ce mot d'acculturation ne doit pas être confondu avec l'assimilation (disparition d'une culture au profit d'une autre). La transformation de la culture initiale est la sélection d'éléments naturels qui sont empruntés. En fonction de la culture preneuse, l'intégration va être différente. [...]
[...] Il cherche à remonter à un ensemble culturel originel. Entre les primitifs et les civilisés, il n'y a pas une différence de nature, mais une différence d'évolution. BOAS sont un ethnologue américain d'origine allemande, et il est le premier à aller sur le terrain. Il étudie les Inuits, les Indiens d'Amérique du Nord et va chercher à démontrer que l'idée de race n'est pas valide. Il essaye de démontrer que la différence fondamentale entre les groupes humains et une différence culturelle qui est acquise et non innée. [...]
[...] Claude LEVI-STRAUSS définissait la culture comme : toute culture peut être considérée comme un ensemble de systèmes symboliques au premier rang desquels se placent le langage, les règles matrimoniales, les rapports économiques, l'art, la science, la religion LEVI-STRAUSS hérite de l'anthropologie américaine, il considère que les différentes cultures sont définies par un certain modèle culturel donc les types de culture sont en nombre limité. Pour lui il faut étudier les sociétés primitives pour comprendre les combinaisons possibles entre les différents éléments culturels. LÉVI-STRAUSS cherche à étudier les cultures, mais cherche à dépasser cette approche en étudiant au-delà des variations qui l'intéressent, ce qui ne varie pas, c'est-à-dire le capital commun de l'humanité. Au départ ce qui l'intéresse est les invariants, c'est-à-dire quelque chose de commun à toutes les cultures. Pour lui il y a la prohibition de l'inceste. [...]
[...] Au début du XVIe siècle, le mot culture ne désigne plus un état, mais une action, la culture de la terre au sens où j'agis, je fais quelque chose. Cette forme également au XVIe siècle un sens désigner qui est la culture d'une faculté, de l'esprit (sens peu courant). XVIIIe siècle, le sens figuré qui est celui de la culture de l'esprit s'impose. Ce sens de culture fait son entrée dans le dictionnaire de l'Académie française (1778), ce mot est souvent suivi d'un complément d'objet (culture des arts, des lettres). [...]
[...] C'est une idée fondamentale des Lumières, la culture distingue les hommes dans animaux. La culture est un caractère distinctif de l'espèce humaine. La culture c'est l'ensemble des savoirs accumulés et transmis au cours de l'histoire de l'humanité. Le terme culture est toujours employé au singulier et le fait de dire la culture renvoie à l'universalisme des philosophes, la culture unie l'Homme. L'idée de culture est associée aux idées de progrès, d'éducation, de raison. Ce terme de culture est très proche du mot civilisation sans être équivalent, parce que le mot culture évoque plus les progrès alors que civilisation évoque plutôt quelque chose de collectif. [...]
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