Lorsqu'une personne dit avoir eu conscience de ses actes, cela signifie qu'elle déclare s'être bien rendu compte de ce qu'elle faisait, et qu'elle a agi en connaissance de cause. On peut aussi agir sans avoir conscience de ce qu'on fait, autrement dit machinalement, sans réfléchir et sans trop faire attention. On peut même perdre conscience comme la Salammbô de Flaubert qui était « envahie par une mollesse où elle perdait toute conscience d'elle-même ». En un autre sens, lorsqu'un individu, un groupe social, un peuple prend position relativement à telle ou telle situation politique ou historique, on peut dire qu'on assiste à la formation d'une conscience politique ou d'une conscience historique. En un autre sens encore, on évoque les remords de conscience de ceux qui regrettent avoir commis une faute.
[...] Sans nier l'existence de ces faits, un courant radical de la psychologie du XXe siècle, le béhaviorisme, considère comme inutile le concept même de conscience. Watson, son fondateur et son représentant le plus radical, affirme que le béhavioriste ne doit pas plus s'occuper de psychologie de la conscience que le chimiste de l'alchimie, ou l'astronome d'astrologie. Le concept de conscience serait un de ces vieux concepts engloutis pour ne jamais reparaître un dernier avatar de l'idée d'âme aussi inutile pour comprendre le psychisme que l'idée générale de vie pour décrire le fonctionnement du vivant. [...]
[...] C'est aussi en ce sens moral qu'on dit qu'on bon juge (ou un juré d'assises) doit juger de la culpabilité d'un accusé en son âme et conscience c'est-à-dire franchement et honnêtement. Cette honnêteté n'est pas seulement une vertu morale, elle peut aussi être celle de celui qui travaille avec soin et application, on parlera alors de sa conscience professionnelle. Cette multiplicité des usages du mot n'empêche cependant pas de distinguer deux significations principales de la notion de conscience. Quand le contenu de la conscience consiste en des représentations portant sur des faits (ce qui est, a été ou pourrait être), on a affaire au sens psychologique de la conscience. [...]
[...] Quand il consiste en des jugements de valeur (portant sur ce qui doit être, ce qui est bien ou mal, juste et injuste), on a affaire à la conscience morale. On peut décrire cette dernière comme une sorte de juge intérieur de la valeur de la pensée ou de l'action. Mais cette dimension de la conscience, qu'est la conscience morale, et toujours seconde en ce qu'elle présuppose la première : l'homme amoral ou immoral n'est certes pas privé de conscience psychologique, simplement il ne discerne plus le bien du mal. [...]
[...] Je suis conscient signifie donc : en même temps que j'agis ou que quelque chose m'arrive, je sais immédiatement que j'agis ou que cela m'arrive. Cependant il est peut- être imprudent d'inférer, du fait qu'il y a des expériences que l'on décrit comme accompagnées de conscience, l'existence absolue de quelque chose comme une région de la réalité qui, à côté ou face à la matière, serait une entité autonome et existante à part entière. En d'autres termes, il faudrait que plutôt que de parler de la conscience, parler simplement de faits psychiques ou d'états mentaux accompagnés de la qualité de conscience. [...]
[...] Qu'est-ce que la conscience? Lorsqu'une personne dit avoir eu conscience de ses actes, cela signifie qu'elle déclare s'être bien rendu compte de ce qu'elle faisait, et qu'elle a agi en connaissance de cause. On peut aussi agir sans avoir conscience de ce qu'on fait, autrement dit machinalement, sans réfléchir et sans trop faire attention. On peut même perdre conscience comme la Salammbô de Flaubert qui était envahie par une mollesse où elle perdait toute conscience d'elle-même En un autre sens, lorsqu'un individu, un groupe social, un peuple prennent position relativement à telle ou telle situation politique ou historique, on peut dire qu'on assiste à la formation d'une conscience politique ou d'une conscience historique. [...]
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