La question de l'expérience est un leitmotiv en philosophie. Ce sujet se décline de différentes façons. Tire-t-on les leçons de l'expérience ?
[...] Quel enseignement pouvons-nous recevoir de l'expérience ? Introduction I. On reçoit tout enseignement de l'expérience L'expérience comme pratique : l'expérience enseigne le savoir-faire L'expérience comme rencontre du réel L'expérience, par opposition au discours, est la seule source d'un enseignement véritable. II. L'enseignement n'est pas reçu de l'expérience, mais tiré d'elle Il n'y a d'enseignement de l'expérience que par une activité de l'esprit Premier aspect de cette activité : le langage Second aspect : la construction de l'expérience scientifique. III. Le paradoxe de l'expérience : l'esprit s'instruit auprès d'une expérience qu'il construit lui-même L'esprit n'est pas produit par l'expérience : critique de Condillac L'esprit précède l'expérience : existence d'un enseignement qui n'est pas reçu de l'expérience La collaboration de l'esprit et de l'expérience : Kant. [...]
[...] Ainsi prise à la lettre, notre question n'a qu'une réponse : rien n'est reçu de l'expérience. En second lieu, l'expérience n'est pas le seul accès possible au réel. À côté du savoir empirique, il existe une connaissance a priori. La question nous ouvrait alors une vaste tâche : la délimitation des territoires respectifs de l'a priori et de l'empirique. Enfin, toute réponse immédiate à la question paraît tourner le dos à la principale difficulté du sujet. Il ne suffit pas de faire la liste des sources d'enseignement possibles, il faut comprendre le rôle et les limites de l'expérience comme le fait Kant, expérience par laquelle tout commence mais qui ne peut être la seule origine de notre savoir. [...]
[...] Conclusion Quel enseignement pouvons-nous recevoir de l'expérience? La réponse à la question suppose d'abord une définition de l'expérience. Fondamentalement, elle serait la rencontre première avec le réel sous la double forme du sentiment et de la perception. Pour le sens commun, il ne fait alors pas de doute que, non seulement tout savoir-faire, mais encore tout savoir est reçu de l'expérience. Cette évidence massive nous est cependant apparue comme très discutable. Tout d'abord, l'enseignement n'est pas reçu de l'expérience, mais tiré d'elle. [...]
[...] Toutefois, cet enseignement est-il, à proprement parler, reçu de l'expérience? Suffit-il de tendre l'oreille pour entendre les leçons de l'expérience? L'expérience est-elle à ce point parlante N'est-ce pas plutôt à nous qu'il appartient de tirer des leçons de l'expérience? Avoir de l'expérience semble bien être le résultat réussi de l'enseignement de la vie elle-même, qui donne à comprendre et permet le savoir comme le savoir-faire. Mais quelle est la nature de cet enseignement ? Sommes-nous passivement aptes à le recevoir ou suppose-t-il un accueil actif ? [...]
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