Éviter les préjugés, se méfier des opinions communes et des idées toutes faites : tel est le message d'Alain. Pour cela, il faut travailler en prise directe sur le monde humain tel que nous le voyons et non à partir d'un système théorique éloigné de la réalité.
Le temps d'Alain est le temps de trois guerres : 1870-1914-1939. C'est aussi celui de toutes les révoltes contre l'exploitation, l'injustice et le racisme. C'est enfin le temps de la défense de la liberté et de la démocratie.
Fils d'un vétérinaire, Alain (de son vrai nom Emile Chartier) dit de son enfance qu'elle « ne fut que bêtise ». Comprenons qu'elle fut banale. Élève au collège d'Alençon, il perd la foi sans connaître la moindre crise spirituelle. A vingt ans, il a pour professeur Jules Lagneau et cette rencontre avec celui qu'il appellera « le penseur » lui fait découvrir la philosophie. Entré à l'École Normale supérieure, il y affirme son caractère indépendant.
Il entre dans le professorat en 1892. L'affaire Dreyfus le lance dans le journalisme, où il révèle sa vigueur de moraliste dès 1906.
[...] Le journaliste et le moraliste Fils d'un vétérinaire, Alain (de son vrai nom Émile Chartier) dit de son enfance qu'elle fut que bêtise». Comprenons qu'elle fut banale. Élève au collège d'Alençon, il perd la foi sans connaître la moindre crise spirituelle. À vingt ans, il a pour professeur Jules Lagneau et cette rencontre avec celui qu'il appellera penseur» lui fait découvrir la philosophie. Entré à l'École Normale supérieure, il y affirme son caractère indépendant. - Il entre dans le professorat en 1892. L'affaire Dreyfus le lance dans le journalisme, où il révèle sa vigueur de moraliste dès 1906. [...]
[...] Éléments de philosophie (1940) II s'agit des leçons qu'Alain a données au Lycée Henri-IV et au Collège Sévigné réunies sous la forme d'un «cours de philosophie». L'essentiel de sa doctrine y est résumé. Alain y traite de la connaissance, de l'expérience, de l'action, des passions et des vertus Son apport Sorte de Socrate à la prudence paysanne, Alain, plus qu'un philosophe, est un éveilleur d'esprits. Il n'a pas de système à proposer, mais seulement la constante leçon de défiance a l'égard des opinions communes et des idées toutes faites. [...]
[...] Son rayonnement est réduit, mais qu'il ait marqué des élèves aussi différents que Jean Prévost, André Maurois, Simone Weil atteste son influence cachée sur l'intelligence contemporaine. Notes et commentaires Sophisme : Raisonnement faux, présentant une apparence de vérité et de rigueur. Le sophiste énonce ce type de raisonnement apparemment valide, mais logiquement incorrect. Aliénation : Processus par lequel un individu se trouve dépossédé de lui- même et asservi à quelque chose ou à quelqu'un. Citations «Penser, c'est dire non.» Alain pense par un mouvement de cheval qui refuse la bride. [...]
[...] De nouveaux partis politiques voient le jour, les syndicats ouvriers apparaissent. La France est secouée par des crises intérieures telles l'affaire Dreyfus ou la séparation des Églises et de l'État. L'intellectuel va ressentir la nécessité de prendre parti. Zola l'a fait. Alain va le faire. Raymond Aron et Jean-Paul Sartre le feront Principales œuvres Dans les Propos, Alain établit sa doctrine. Mais ce sont ses autres ouvrages qui donnent l'assise philosophique sans laquelle la doctrine, quoique stimulante, n'est qu'idéologie. Propos sur les pouvoirs - Éléments d'une doctrine radicale (1925} Face à la puissance écrasante de l'État, l'individu n'a d'autre recours que la libre expression de la pensée et son suffrage de citoyen. [...]
[...] La philosophie heureuse. L'unité de la pensée d'Alain tient dans l'unité de son projet: donner une image exacte et vraie de l'homme, soumettre le réel et l'existence à la réflexion et à la pensée, en évitant les préjugés. Voilà ce qu'Alain nomme la philosophie heureuse à quoi il s'est exercé, contre la philosophie d'école. C'est l'optimisme et le volontarisme qui doivent caractériser le philosophe, et il faut cultiver l'amitié joyeuse plutôt que la pitié. Alain philosophant est un homme tourné vers le monde, qui nous dit que la perception est une vigilance, l'acte nous faisant prendre conscience de nous-mêmes. [...]
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