GROTIUS-PUFENDORFF- PENSE JURIDIQUE MODERNE
L'ÉCOLE DU DROIT NATUREL MODERNE repose sur:
- un changement de conception du droit naturel, un renouvellement de la pensée du droit naturel, de la façon dt on pense le monde : rupture avec les anciens :
o Anciens : racines cosmo-théologique du droit naturel
o Modernes : droit naturel est l'expression de la raison humaine.
- Nouvel angle d'approche : rapprochent leur analyse d'une démarche scientifique, volonté de rationnaliser l'étude du droit à l'image de la pensée scientifique et mathématique = « science du droit »
o L'école affirme « les mérites de la rationalité mathématique » Grotius, Pufendorf, Spinoza, Leibniz, Wolff et Descartes.
[...] o Réaction empirique : HUME : le contrat social n'existe pas, il est une postulation abstraite et dogmatique. Dans la société, Hume ne voit pas de contrat mais uniquement des rapport de force. Le contrat social est fondateur de l'état moderne : dans la pensée politique, il conduit à la démocratie. Mais la théorie du contrat social sera aussi le fondement de politiques de colonisation, d'esclavage des peuples primitifs. Le primitifs devient alors un sous-homme. Il s'agit alors d'un dévoiement de la pensée des auteurs du contrat car on ne reproduit pas la pensée humaniste des Lumières. [...]
[...] Différentes conception de l'état de nature selon les auteurs : Hobbes : dur et déplorable, l'homme est un lou pour l'homme Pufendorf : précaire Locke : fragile Kant : incertain o Ils postulent un état de nature qu'il faut quitter. La raison est le dénominateur commun de ttes le théorie du contrat social mais son rôle est différent dans la formation du contrat selon les auteurs. La logique du contrat social est rationnelle, artificialiste et idéalisant quel que soit l'auteur. idéalisant : la raison reconstruit un monde à travers la fiction. Le pvr de l'esprit a une logique résolutive- compositive. La déduction s'oppose à l'induction et le contrat social est une déduction. [...]
[...] L'EMERGENCE DE LA PENSÉE JURIDIQUE MODERNE : LA LIBERTÉ POLITIQUE ÉCOLE DU DROIT NATUREL MODERNE Changement de conception du droit naturel, renouvellement de la pensée du droit naturel, de la façon dt on pense le monde : rupture ac les anciens : o Anciens : racines cosmo-théologique du droit naturel o Modernes : droit naturel est l'expression de la raison humaine. Nouvel angle d'approche : rapprochent leur analyse d'une démarche scientifique, volonté de rationnaliser l'étude du droit à l'image de la pensée scientifique et mathématique = science du droit o L'école affirme les mérites de la rationalité mathématique Grotius, Pufendorf, Spinoza, Leibniz, Wolff et Descartes. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture