Le document est une fiche de révision et de synthèse de philosophie sur la notion de la Société. Elle y relate de grands philosophes comme Kant, Smith, Montesquieu par exemple. Ce document est fait comme une dissertation, avec des informations relatives à l'introduction, la conclusion et les trois parties de la dissertation non rédigés (sous forme de points pour mieux apprendre et visualiser).
[...] A force de se voir on ne peut plus se passer de se voir. La jalousie s'éveille avec l'amour, la discorde triomphe et la plus douce des passions reçoit des sacrifices. On commence à regarder les autres et vouloir être regardé, avoir estime publique qui a un prix. Le meilleur est le plus considéré donc inégalités et vice car vanité et mépris/honte envie des autres. La mise en place des premiers échanges marque l'apparition des premiers conflits : confronté en permanence à leurs semblables ; animés par new passions et amour propre, les hommes s'opposent et deviennent agressifs. [...]
[...] Les échanges ne favorisent pas forcément la paix entre les hommes car l'échange porte en lui-même les germes du conflit. Et pourtant, ce conflit porte germes de l'amélioration de l'échange qui implique une pacification progressive des interactions humaines. Dès lors, les échanges ne sont un facteur de paix que s'ils impliquent possibilité du conflit . La société est un milieu pacifié ou théâtre de conflits et tensions ? Au lieu de les opposer, il faut peut-ê les conjuguer ? Les conflits et tensions jouent un rôle dans pacification de la société, une fois atteinte une paix relative, de new conflits apparaissent etc. [...]
[...] Certaines formes d'échangent favorisent la paix, d'autres non. Il se peut que, dans une certaine situation, une forme d'échange la favorise et dans une autre, l'inverse. OUI, les échanges favorisent la paix NON, les échanges ne favorisent pas la paix Dans cas échanges commerciaux, deux pays qui entretiennent un commerce auront intérêt à conserver des rapports pacifiés. Dans cas échanges linguistiques, le dialogue est l'inverse de la guerre non ? Implications : la société est un tissu d'échanges. Donc ils la favorisent. [...]
[...] Partie 2 : Les échanges n'ont-ils pas des vices cachés ? Doute : puisqu'ils rapprochent des individus aux intérêts différents, les échanges augmentent les chances d'un conflit. + Les échanges com, matrimoniaux et linguistiques sont souvent le théâtre de tensions et antagonismes. [Echanges et intérêt personnel : Adam Smith] Les hommes échangent car ils y trouvent un intérêt qui est la source moteur. Mais ça ne favorise pas tjs la bienveillance : si le boulanger me donne du pain, c'est que le paye. [...]
[...] Tout homme doit compter sur d'autres pour satisfaire ses besoins, mais il est naïf de croire en la bienveillance. C'est l'égoïsme qui nous pousse à échanger. Si la devise est `chacun pour soi', pourquoi favoriser l'intérêt d'autrui ? L'égoïsme n'est pas facteur de paix : comme chacun poursuit son intérêt : antagonismes. Il s'ensuit une nouvelle vision de la société : au lieu d'être un tissu d'échanges pacifiés, lieu de tensions. En ce qu'ils présupposent et entretiennent l'égoïsme, les échanges sont impliqués dans des tensions. Dès lors, échanges favorisent la paix ? [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture