Présentation, au moyen de schémas explicites, du dualisme cartésien des substances. Mise en évidence des caractéristiques essentielles du corps et de l'âme.
[...] Le dualisme cartésien I. Le dualisme est la doctrine qui soutient qu'il existe dans le monde deux réalités absolument distinctes, irréductibles l'une à l'autre (commandées par des principes qu'on ne peut pas tirer l'un de l'autre). La pensée est ainsi le principe qui conditionne l'existence d'une première sorte d'êtres (les êtres pensants, doués d'une âme), tandis que l'étendue est le principe qui conditionne l'existence de tous les corps. Le monde est ainsi constitué de deux substances hétérogènes : la substance pensante et la substance étendue. [...]
[...] C'est seulement par lui que les objets imaginés ou même sentis acquièrent une signification, quand l'entendement reconnaît en eux certaines de ces idées. III. Les corps, à la différence des pensées, sont étendus. Ils ont donc des propriétés différentes : Substance étendue (corps) grandeur, impénétrabilité, nombre, localité, durée, flexibilité La physique, science des corps naturels, est une science mécanique. Tous les corps sont soumis aux lois du mouvement ; eux-mêmes dépendent des forces, ou quantités de mouvement, propres à chaque corps. [...]
[...] Son âme, ou psychisme (du grec psyché), est essentiellement différente de son corps. Son principal attribut est la pensée, qui est par définition consciente (le psychisme en son ensemble selon Descartes, le caractère d'être conscient, quoique nous ne nous apercevions pas toujours, par défaut d'attention cette thèse est récusée par Freud, cf. le cours sur l'inconscient). L'acte de penser peut prendre deux formes générales différentes : 1. la perception, qui caractérise l'entendement ; 2. la volition, la fait de vouloir, qui caractérise la volonté. [...]
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